TRÈS BON ANNIVERSAIRE !

"L'âge n'y fait rien, le coeur ne vieillit jamais... et l'on a toujours des gens à aimer !" Madame Teresa Riaboukine vient de fêter hier, à l'hôpital, entourée de son fils, de son petit-fils et des membres du corps médical qui l'accompagnent ses 100 PRINTEMPS !

Teresa vient grossir le club des centenaires de notre commune, FÉLICITATIONS pour cette longévité, pour cette vie pleine de rebondissements et de difficultés qu'elle a parfaitement assumée.

Nous la remercions ainsi que sa famille pour ce sourire qu'elle nous a envoyés et lui souhaitons un prompt rétablissement pour nous revenir en forme prochainement. 

Encore bel anniversaire à vous Teresa ! 


TOUT NOTRE SOUTIEN AUX AGRICULTEURS 03/02/2024

- Pour leur offrir à eux ainsi qu'à leur famille la reconnaissance qu'ils méritent

- Pour valoriser ce métier noble qu'on délaisse 

- Pour que chacun d'eux soit rémunéré à la hauteur du travail fourni et décemment comme tout un chacun

- Pour permettre à l'agriculture et aux petits exploitants locaux de contribuer activement à leur croissance économique tout en protégeant la biodiversité

- Pour les remercier de prendre soin de cette terre nourricière .

L'agriculture est le dénominateur commun à l'existence de tout être humain !#agriculteurs #agriculturelocale

NON PRÉSENCE AU STAND MAIRIE DU MARCHÉ ! 

 Vous ne nous voyez jamais présents sur ce stand car, malgré des demandes répétées, le maire a tout simplement REFUSÉ et INTERDIT que l'on soit là en tant qu'élus minoritaires sous des prétextes "bidons" ! Vous avez dit DÉMOCRATIE ??? ! 

À se demander si on est en France ... Qu'à cela ne tienne ! Nous n'avons pas besoin de stand pour parler avec les habitants des sujets qui les, et nous, préoccupent. Vous nous croisez SUR le marché ou dans les commerces de St Laurent faisant nos courses comme depuis toujours, et nous avons beaucoup de plaisir à échanger avec vous.  N'hesitez pas à venir nous voir  

102 ANS ! 

 Nous avons souhaité aujourd'hui un TRÈS HEUREUX ANNIVERSAIRE À LA DOYENNE DE NOTRE COMMUNE !

102 ans.... et toujours le sourire Raymonde GILLET porte en elle les quatre saisons :

- Le printemps pour aimer toujours- L'été pour rayonner près des siens- L'automne pour apprécier les couleurs de la vie- L'hiver pour le feu qu'elle anime  ...

Preuve que son cœur, lui, n'a pas pris une ride ...

  FESTIVITÉS DU 8 DÉCEMBRE 2023

 Hier soir, nous avons participé avec plaisir à la préparation des marrons à la salle de la Concorde, marrons qui seront distribués ce soir aux Laurentinoises et Laurentinois.

Nous serons là également pour la distribution des lampions aux enfants : rendez-vous à 17h30 dans la cour des classes de CP, bâtiment Focachon.

Un petit temps de recueillement pour les familles est également proposé par la paroisse à 18 h à l'église, juste avant, à 18h30, le défilé traditionnel des lumières que nous partageons depuis tant d'années avec joie.

Nous souhaitons à tous une belle journée mariale et une bonne soirée festive !   

Mais ne cherchez pas ! Nous ne serons sur AUCUNE photo officielle, les ordres sont les ordres !!

 

 VISITE des travaux du projet EVEIL

Les élus minoritaires sont écartés !  

Pour répondre à vos questions : NON nous n'avons pas été conviés à visiter le chantier avec les enseignants, enfants du primaire et certains élus... Dommage ... Nous sommes écartés même si nous faisons partie de la commission scolaire ! 

Pas plus informés et conviés au cross des maternelles, .... la liste est longue ! Encore une preuve s'il en fallait de la méthode de gouvernance actuelle, et tout cela en prônant publiquement l'importance de la démocratie.

Quant à l'école, qu'on arrête de dire que la priorité a été le bien des enfants et des enseignants : c'est juste l'inverse !

 TRÈS BON ANNIVERSAIRE Á NOTRE NOUVELLE CENTENAIRE LAURENTINOISE ! 

Hier Mme MASOÉRO née EYMERIAT le 19 novembre 1923 a eu 100 ANS. Connaissant bien la famille et conviés à partager un petit moment festif à cette occasion, nous tenions à lui témoigner de notre profond respect pour une vie bien pleine : son expérience de vie, son histoire et sa longévité nous rappellent que fêter son siècle de vie c'est se souvenir d'hier, profiter du présent et ne pas se préoccuper du lendemain.

Vivant sur notre commune depuis plus de 90 ans, cette Laurentinoise nous a parlé avec entrain et dynamisme, de sa vie, pleine d'aventures et de surprenants voyages. 100 ans : un cadeau offert à ceux qui ont su cultiver la patience...

« L'homme jeune marche plus vite que l'ancien. Mais l'ancien connaît la route. » 

Ce proverbe africain montre le respect qui entoure les personnes âgées dans les sociétés traditionnelles. Elles portent aussi la mémoire familiale . Elles y ont un rôle de passeur et d'éclaireur, d'écoute et de conseil...Heureux d'avoir pu partager ce moment avec vous !

ATTENTION DANGER !

14/11/2023

 ATTENTION !Aux abords de l'école ces grillages en vrac ne nous semblent pas du tout être sécurisés pour les enfants.

Nous sommes d'ailleurs très étonnés que cela ait été posé ainsi Faites attention afin d'éviter tout accident.

 COMMÉMORATION ... 11 novembre 2023 

#flammedelanation #11novembre #FNACA #pompiersStLaurentdeMure #batteriefanfareLaRenaissanceLaurenaise

#policemunicipale #ConseilMunicipalDesEnfants #collègeLachenal

#gendarmerienationale   

# élus 

Ce matin St Laurent de Mure rend hommage aux hommes, femmes et enfants qui sont morts pour que nous soyons libres.

Et pour que la démocratie ne soit pas un vain mot ! 

HOMMAGE Á TOUS LES MORTS POUR LA FRANCE...Elle est la pour veiller sur le soldat inconnu... la flamme , appelée aussi "Flamme de la nation" luit jour et nuit depuis 100 ans. Elle honore l'engagement des soldats Français de la Première Guerre mondiale .Véritable symbole du sacrifice humain pendant cette guerre, l'idée de la Flamme éternelle vient de l'esprit de Gabriel Boissy, journaliste à l'Intransigeant, un journal quotidien diffusé de 1880 à 1948 à Paris. André Maginot. Un nom, deux histoires. La plus connue : évidemment, celle où il prête son nom à la ligne de défense française, dite la « ligne Maginot ». Et la moins connue : celle où il a été la première personne a allumé la mèche de la Flamme éternelle sous l'Arc de Triomphe à Paris. C'était il y a 100 ans, le 11 novembre 1923 exactement. En 1923, il souhaite installer une source lumineuse pour éviter que la tombe du Soldat inconnu, transféré sous l'Arc de Triomphe le 11 novembre 1920 puis inhumé à son emplacement définitif le 28 janvier 1921, ne tombe dans l'oubli à la nuit tombée. Le gouvernement lance alors un appel à projets et retient celui de l'architecte Henri Favier : une Flamme surgissant d'un canon encastré dans un bouclier et dont la surface est composée de 25 épées formant une étoile. L'ouvrage est réalisé par le ferronnier Edgar Brandt. La Flamme est allumée pour la première fois le 11 novembre 1923 par André Maginot, lui-même mutilé de guerre. L'association de la Flamme sous l'Arc de triomphe, créée en 1925, s'engage, chaque soir à 18h30, à raviver la Flamme. Qui en 100 ans ne s'est jamais éteinte. Quatre ans de conflit généralisé laissent 11 millions de morts. De nombreuses régions comme le nord de la France sont transformées en champs de ruines. N'oublions pas que de nombreux Laurentinois ont péri durant cette guerre et de nombreuses familles impactées. Leur rendre hommage une fois par an est la moindre des choses que l'on puisse faire afin que leur souvenir perdure et qu'on n'oublie jamais que la guerre ne sera jamais et en aucun cas la solution, avec une résonnance toute particulière pour  tous les conflits du moment.

 

LES ÉLUS DE LA MAJORITÉ SONT-ILS AU COURANT DE CE QUI SE PASSE AU BOIS DU BARON ? 

 Nous sommes régulièrement pris à partie sur notre page Facebook, et ailleurs d'ailleurs, accusés de colporter des mensonges. 

Notre  page se veut informative pour les Laurentinois et donne notre avis sur la gestion de la commune : c'est notre rôle d'élus minoritaires. 

Contrairement à eux, nous ne nous sommes JAMAIS permis d'intervenir sur la page du groupe majoritaire ... chaque groupe ayant, de notre point de vue, le droit d'avoir un avis divergent : pour rappel nous sommes en France ! 

Il n'est pas nécessaire pour justifier de ses actes d'écraser ceux qui pensent différemment.

Et si nous sommes une petite quantité négligeable aux dires de la majorité on se demande bien pourquoi un tel acharnement.

Les premiers désolés de ce spectacle pitoyable, NOUS REMERCIONS TOUTES CELLES ET CEUX QUI NOUS SOUTIENNENT.

En dehors du fait que nous traiter de menteur publiquement constitue une "injure publique", ce commentaire posté sur notre page nous laisse à penser que .... NON, les élus de la majorité ne sont visiblement pas bien au courant : 

- de la destruction d'un parc vieux de 400 ans, seul poumon vert de notre commune où depuis des décennies les écoles et tous les habitants en profitent pour partager les fêtes, les promenades familiales, et où l'on avait grand plaisir à se retrouver : un véritable espace de vie 

- de l'arrachage des arbres plus que centenaires et notamment des essences rares faisant la fierté des habitants connaisseurs 

- de la destruction de notre patrimoine local pour un projet qui n'offrira pas plus de classes que l'agrandissement prévu annulé et jeté à la poubelle par le maire- sans compter l'endettement de notre commune, la vente de parcelles et terrain de sport pour financer cette opération ubuesque !

C'est grave.

Enfin, l'argument qui consiste à dire que nous publions de vieilles photos d'arrachage d'arbre, ou qu'il s'agit d'une souche d'il y a cinq ans (confirmé soit-disant par le personnel) nous rappelons à nos collègues que le personnel d'il y a cinq ans a bien changé puisqu'il n'est plus là vu le turn-over en Mairie !

Quant à notre intérêt politique, nous n'en avons pas : la seule chose qui compte c'est le bien vivre sur une commune que nous aimons et habitons depuis des décennies & le respect de tous les Laurentinois quelque soit leurs opinions. 


 SÉCURITÉ AUX ABORDS DES ÉCOLES 

 Pour faire suite aux nombreux retours des familles, assistantes maternelles et personnes en charge de récupérer les petits à la sortie de l'école, et à notre visite sur le site, nous avons adressé nos questions à M. Le Maire concernant la SÉCURITÉ autour de l'école du Bois Joli.

Pour information ci-dessous : - notre mail en date du 4 mars ci-dessous et voici  la réponse du maire en date du 9 mars :

" Madame, les parents d'élèves ont toutes les possibilités à travers les conseils d'école comme celui du 14 mars prochain d'évoquer les problèmes liés au chantier. D'ailleurs, ce point est bien inscrit à l'ordre du jour. La municipalité présente répondra à ces points. De plus, les réponses qui seront apportées mardi prochain vous seront transmises lors de la prochaine commission enfance/petite enfance à laquelle vous faites partie. Bien à vous"

Nous apprenons malheureusement que l'ordre du jour a été modifié par M. le Maire. Or, c'est le Directeur d'école qui est censé rédiger l'ordre du jour, et non la municipalité !


Nous aurons donc une réponse dans un mois ! 


LES AÎNÉS Á L'HONNEUR ! 

 C'est avec grand plaisir que nous sommes allés rendre visite hier à la DOYENNE de notre commune pour lui souhaiter un très bon anniversaire à l'occasion de ses 101 ans.   C'est ce dimanche qu'elle fêtait gaiement cette nouvelle étape entourée de 52 membres de sa grande famille,, très heureux de venir pour l'occasion.

Madame Raymonde GILLET force le respect par sa discrétion, sa gentillesse, sa sagesse et son écoute. C'est une vraie richesse que de savoir écouter et donner à l'autre toute sa place. C'est une vraie richesse que d'être discret et humble. 

Madame GILLET fait partie de ces personnes ayant une "force tranquille", une modestie hors du commun, une pudeur et une simplicité qui font d'elle une belle personne... Elle est un exemple pour ses enfants, petits-enfants et arrière petits-enfants qui l'entourent de toute leur affection.

Passer du temps avec une personne âgée, c'est vivre le moment présent sans oublier le passé qui a fait sa vie : Ce fut pour nous un bon moment qui nous a permis de partager encore de beaux souvenirs .

 BON ANNIVERSAIRE Madame GILLET

 ECOLE VINCENT D'INDY

 (ci-dessus photo de l'école rénovée, projet annulé par le maire et sa majorité) 

 🚩 INFORMATION IMPORTANTE

Dans le journal « Le Progrès », M. Le Maire explique que l'école Vincent d'Indy n'était pas susceptible d'être transformée en un bâtiment HQE.
Nous vous apportons sur ce sujet quelques éclaircissements.
HQE est un acronyme qui signifie Haute Qualité Environnementale.
📌 HQE n'est pas un label mais une démarche globale faisant appel à une approche multicritères pour une meilleure qualité environnementale des bâtiments.
Elle correspond à une démarche NON OBLIGATOIRE qui vise à minimiser les impacts d'un bâtiment sur l'environnement. La construction, l' usage et la rénovation sont tout particulièrement concernés.
📌HQE Bâtiment Durable en Rénovation ou « HQE-BD Rénovation » : est une autre certification particulièrement appropriée pour les rénovations globales : bureaux, commerce, entrepôt, hôtel, crèche, école, collège, lycée, campus, musée, médiathèque. Ce qui aurait pu donc concerner notre école primaire actuelle.
Ainsi, en France, la certification HQE-BD Rénovation atteste que les consommations d'énergie du bâtiment rénové sont dans une trajectoire de réduction, comme demandé par la réglementation Eco Energie Tertiaire (décret tertiaire).
Elle atteste également que le bâtiment rénové est conforme aux dispositions du Décret BACS (Building Automation & Control Systems).
📌 Quant à la "RT 2020" qui est cité dans cet article, elle a été décidée suite au Grenelle de l'environnement : la RT 2020 (aussi appelée Réglementation Environnementale, RE 2020) est une nouvelle norme applicable à toutes les constructions neuves, donc forcément notre école Vincent d'Indy ne peut pas y être soumise.
La RE2020 ou RT2020 a donc pour objectif de poursuivre l'amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone.
Est-ce que, pour autant, il faut raser tous les bâtiments construits avant 2020 ? NON...

 puisque le Grenelle de l'environnement de 2007 avait fixé à la France un objectif très ambitieux, notamment grâce à une massification de la rénovation des bâtiments existants, au plus tôt et sur une longue durée, afin d'obtenir un bon niveau de performance énergétique des anciens bâtiments.

📌CONCLUSION : l'école actuelle Vincent d'Indy pouvait largement être rénovée en se donnant les moyens d'obtenir un bon niveau de performance énergétique : encore eût-il fallu que la municipalité fasse une étude, ce qui n'a pas été le cas, même pour l'abandon du dossier.
Une école ne devrait pas être le seul fruit d'"un choix politique" comme on nous l'a répété : pour nous, une municipalité n'est pas un « organisme » indépendant en soi, qui se développe selon ses propres objectifs et agenda, mais une institution qui doit permettre d'aligner l'action publique avec les préférences de ses administrés.
 

Nous contacter : agirensemble69@gmail.com

 TOUS NOS VOEUX ! 

https://fb.watch/hOSKk9yGTm/

Nous vous souhaitons une très Belle Année 2023, empreinte de joies familiales, de convivialité, le plus possible en ces années particulières, et de bonheurs partagés. 

 Nous remercions chaleureusement toutes celles et ceux qui nous entourent et nous apportent leur soutien indéfectible ainsi que tous ceux qui nous ont rejoint. 

Nous remercions chacun des acteurs de notre commune : artisans, commerçants, agriculteurs, chefs d'entreprises, enseignants, présidents, membres et bénévoles des associations sportives et socio-culturelles. Grâce à vous tous depuis tant d'années, St Laurent de Mure existe, ne s'endort pas et vit !

 Nous remercions toutes celles et ceux qui oeuvrent au quotidien : L'ensemble du personnel, administratif, technique et communal. Merci à chacun personnellement. 

Nous continuerons en 2023 à tenir notre rôle d'élus du mieux possible et tant bien que mal, nous remercions à cette occasion certains membres de la majorité qui savent nous faire confiance ... ils se reconnaîtront. 

 Nous sommes attentifs aux problèmes sociaux, économiques, écologiques et démocratiques d'une manière générale sur notre commune et nous sommes loin du compte. 

 Nous poursuivrons en 2023 nos efforts avec assiduité, tant au conseil municipal que lors des réunions des diverses commissions, souhaitant rester digne de la confiance accordée par nos électeurs voilà maintenant près de trois ans : loyauté, respect, engagement et franchise continuerons de nous guider.  


UN HOMMAGE Á NOS CENTENAIRES DE L'ANNÉE 2022 


L'année qui s'achève a vu 4 centenaires fêter ce passage d'un siècle sur notre ville : nous aurions attendu que cela soit fêter dignement sur notre commune. Mais rien... 

C'est pourquoi nous ne pouvions pas laisser se terminer cette année sans, bien naturellement, leur rendre l'hommage qu'ils méritent. 

Nous sommes allés les visiter pour leur souhaiter un bel anniversaire de vive voix, et avec tout le respect qu'on doit à des personnes riches d'une vie incroyable et qui ont tant vécu de joies mais aussi de peines. 

Les personnes âgées aiment à revenir en pensées au temps de leur jeunesse comme l'étranger nostalgique aime à revenir au pays natal ; elles sont enclines à conter leurs histoires d'enfance et cela a été un grand plaisir de les écouter. 

Nous aurions attendus que le 1er magistrat de la ville en fasse autant, mais sans doute n'avons-nous pas les mêmes priorités ! 

Ces personnes sont âgées mais pas leur coeur... ALORS ENCORE BRAVO POUR VOTRE PARCOURS : #RaymondeGILLET #RogerGAUTHIER #LucienneVALLIN #GermaineRIFFAUD

Une pensée particulière à #LucieGRANA qui nous a quittés et qui était la doyenne de notre commune...

Avec toute notre affection,

SOBRIETÉ ÉNERGÉTIQUE OBLIGE : CONSOMMER MOINS POUR VIVRE MIEUX

 Dans un contexte marqué par l'accélération du changement climatique et le conflit ukrainien, la transition énergétique est plus que jamais la priorité.

La sobriété donne déjà lieu à un foisonnement d'initiatives et de projets. Dans cette optique, notre groupe a réfléchi aux bons gestes à adopter pour participer en tant que citoyens à l'effort demandé.

Il s'agit donc pour nous de :

  • Consommer moins
  • Consommer plus juste
  • Prioriser les choix

Nous suggérons donc de donner la priorité aux consommations qui répondent à un service essentiel pour la commune et abandonner celles qui apparaissent comme superflues pour notre commune.

En voici quelques pistes que nous proposons parallèlement au groupe majoritaire :

  • Réduire voire éteindre l'éclairage public pendant les heures creuses, horaires à définir (sans oublier les zones d'activité économiques)
  • Utiliser un éclairage moins pléthorique : les LED pour les illuminations de Noël ; une baisse de 20 % des points lumineux sur la commune (est-il nécessaire qu'autant de lampadaires soient éclairés sur les routes principales ? la suppression d'un sur deux serait à étudier)
  • Eteindre l'éclairage intérieur des bâtiments la nuit, le week-end et lors des périodes de fermeture conformément à la réglementation.
  • Gérer l'éclairage intérieur en fonction des présences (domotique et évaluation du coût).
  • Réduire l'éclairage extérieur des bâtiments une heure de plus par exemple (sauf éclairage de sécurité)
  • Adapter la température moyenne de chauffage dans les locaux, conformément à la réglementation : (19 ℃ pour les pièces occupées, 16 ℃ hors période d'occupation, 8 ℃ si les lieux sont inoccupés plus de deux jours )
  • Faire vérifier le bon fonctionnement général des systèmes de chauffage, notamment le bon réglage des pompes de circulation pour le chauffage à eau chaude.
  • Réduire la consommation des appareils informatiques : paramétrer la veille des ordinateurs, éteindre complètement les écrans la nuit, préférer les ordinateurs portables qui consomment 50 à 80 % de moins qu'un poste fixe, limiter le nombre d'imprimantes en privilégiant des appareils multifonctions moins nombreux.
  • Mieux gérer le courrier électronique, source de pollution : limiter le nombre de destinataires et les copies inutiles, nettoyer sa boîte mail en évitant de trop stocker de messages, préférer les PJ plus légères à des fichiers très lourds : une mini-formation d personnel serait peut-être envisageable.
  • Mise en œuvre d'une charte des « bonnes pratiques » d'utilisationpour tous les équipements connectés : tablettes, smartphones, ordinateurs.
  • Incitation des agents au chargement des appareils électriques entre 15 heures et 17 heures, période où la demande d'énergie est la plus basse et nominatin d'un « référent sobriété énergétique » qui animera le plan sobriété auprès des agents.

· Mise en place d'une Journée par semaine de « réduction » de la consommation numérique

· Analyse des besoins et mise en œuvre de pratique d'achats durables

  • Un arrêté de 2013 impose l'extinction de l'éclairage des façades, vitrines et bureaux après 1h du matin. Bien qu'elle ne soit pas suffisamment contrôlée, cette mesure pertinente de sobriété énergétique est également bénéfique pour la biodiversité : contrôles à effectuer par exemple.
  • Mettre en œuvre une alimentation plus végétale dans les restaurants scolaires 

Si la sobriété énergétique suggère en partie des choix individuels, c'est bien une vision collective d'un futur désirable pour tous qui permettra de la généraliser. 

Ces mesures sont des pistes à travailler : elles nécessitent une évaluation chiffrée afin de ne pas tomber dans le ridicule d'une mise en oeuvre qui coûterait plus chère que le coût actuel énergétique ! 

VIGILANCE CAMBRIOLAGE 

Nous arrivons effectivement dans la période où la tombée de la nuit est propice aux cambrioleurs.
Toute anomalie de comportement dans un quartier, une maison, une résidence ou un immeuble doit attirer votre attention, contactez les forces de l'ordre pour faire part de vos observations : n'hésitez pas à composer le 17 si vous êtes témoin de quoi que ce soit.
Lutter contre ce fléau est l'affaire de tous. 

 Depuis deux ans, les cambriolages se multiplient et on note une forte hausse.   

Nous arrivons effectivement dans la période où la tombée de la nuit est propice aux cambrioleurs.


Les délinquants sont rationnels et cherchent à obtenir un maximum de gain, le plus rapidement possible et en prenant le moins de risques possible, afin de ne pas être identifié et interpellé. Leur choix se portera donc naturellement vers les habitations présentant peu de difficultés. Ils n'hésitent pas en plus à procéder à des repérages pour identifier les habitations.

Toute anomalie de comportement dans un quartier, une maison, une résidence ou un immeuble doit attirer votre attention, contactez les forces de l'ordre pour faire part de vos observations : n'hésitez pas à composer le 17 si vous êtes témoin de quoi que ce soit.


Lutter contre ce fléau est l'affaire de tous. 

N'hésitez pas à prendre connaissance de cette étude de l'Observatoire de la Sécurité des foyers.

https://www.covea.eu/sites/default/files/2020-11/livre_blanc_osf_cambriolage_2018.pdf 

   

RECOMMANDATIONS DU SYDER POUR UNE MAÎTRISE D'ÉNERGIE


 Cliquez sur le lien pour en savoir plus :   https://fb.watch/gnFpwCR9X_/ 


Dans la situation que nous vivons, le SYDER lance un APPEL à la responsabilité et à la sobriété énergétique à destination de l'ensemble des collectivités de son périmètre. Voici quelques-unes  de ses préconisations  : 

 - La coupure de l'éclairage public à partir de 20 heures ou 22 heures, selon le souhait de la commune, et jusqu'à 5 ou 6 heures du matin, en installant gratuitement des horloges astronomiques pour le compte des communes ayant intégré la Démarche Performancielle de l'éclairage public. 

- L'extinction, au moins temporairement, des façades des bâtiments publics et l'éclairage décoratif dès à présent 

- L'abaissement des températures dans les équipements publics notamment dans les bâtiments publics à 19° mais aussi dans les piscines à 26° 

- La promotion des démarches écoresponsables notamment en matière d'achat mais aussi d'usage numérique, de pratiques et usages professionnels

- La promotion des démarches écoresponsables notamment en matière d'achat mais aussi d'usage numérique, de pratiques et usages professionnels

Par ailleurs, parce que le SYDER est un organisme solidaire de ses collectivités membres, il s'engage à créer un fonds d'urgence et de soutien pour 2023 et à prendre des mesures exceptionnelles pour alléger les charges de ses communes membres les plus en difficulté .


N'hésitez pas à suivre notre page FACEBOOK pour plus d'informations  :    https://www.facebook.com/agirensembleSaintLaurentDeMure 

COMMENT FAIRE TAIRE DES ÉLUS MINORITAIRES  !

 


Depuis deux ans, nous demandons à M. Le Maire de respecter et d'appliquer la loi en matière de DROIT Á L'EXPRESSION pour les élus minoritaires.

Nous considérons cela comme un manque de respect au regard de notre statut, et surtout un manque de respect pour tous les Laurentinois que nous représentons, que la majorité le veuille ou non. 

A ce jour, nous n'avons malheureusement pas eu gain de cause et sommes bien obligés de constater que nous n'avons aucune place pour nous exprimer ni sur la page Mairie (le contenu de la tribune ayant été choisi par le Maire,  et non par nous, comme c'est facile !!), ni sur la page Facebook de la Mairie comme le font d'autres groupes sur d'autres communes d'ailleurs ! Quant au petit encart accordé sur le Zoom, c'est nous faire l'aumône. 

Autrefois, les élus minoritaires avaient une page entière du bulletin municipal pour s'exprimer,  ce qui permettait une expression plus exhaustive sur les sujets d'actualité de notre commune : les deniers publics servent aussi à cela !

"Ce droit d'expression des conseillers municipaux de l'opposition s'exerce pour tous les bulletins d'information publiés par la commune qu'ils soient diffusés sur un support papier ou informatique. Le juge administratif a rappelé, en effet, que la circonstance « qu'une commune publie un magazine où les élus locaux de l'opposition peuvent exercer leur droit d'expression ne l'exonère pas de l'obligation de réserver un espace à cet effet dans les autres bulletins d'information générale éventuellement diffusés à son initiative » (cour administrative d'appel de Versailles, 17 avril 2009, n° 06VE00222). 

À travers cet arrêt, la cour administrative d'appel a également précisé la notion de bulletin d'information, en indiquant que « toute mise à disposition du public de messages d'information portant sur les réalisations et la gestion du conseil municipal doit être regardée, quelle que soit la forme qu'elle revêt, comme la diffusion d'un bulletin d'information générale ».

Ces règles s'appliquent donc bien à l'ensemble des publications de la collectivité, quel que soit leur support, papier ou électronique permettant donc la mise en oeuvre du droit de l'élu territorial à s'exprimer dans les publications de sa collectivité. 



TAXE FONCIÈRE : PARLONS-EN ! 

Les taxes foncières font partie de la catégorie fiscale des impôts locaux utilisés pour le financement du budget des communes, des communautés de communes et des départements. Depuis la fin août 2022, les avis de taxe foncière parviennent petit à petit à tous ceux qui détiennent une maison, un appartement, un local commercial ou une simple place de parking. Et tous ont remarqué que la facture est salée cette année : du jamais vu depuis 1989 ! 

Comme l'explique la Direction générale des finances publiques, la taxe foncière est calculée à partir des valeurs locatives cadastrales*, elle-même évaluée, et ce depuis 2018, sur la base de l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH).

La taxe foncière est également calculée en fonction des taux votés par les collectivités territoriales, bénéficiaires de cet impôt : les communes, les intercommunalités, les syndicats de communes... 

 Rappel également : en 2021, le département ne perçoit plus de taxe foncière ; le taux communal de taxe foncière se voit augmenté du taux auparavant affecté au département . Ce qui signifie que le produit de cette part du département est entièrement affecté aux communes, dans le cadre de la réforme de la fiscalité locale, un bonus pour le budget communal. 

Comme la taxe d'habitation a quasiment disparu, les communes n'ont plus que la taxe foncière comme recette. Même si les dotations de l'Etat restent les mêmes, nombreuses ont décidé de voter une augmentation. C'est le cas de notre intercommunalité, la CCEL : les décisions étant prises par tous les maires de la communauté de communes, n'aurait-il pas été possible de limiter cette augmentation en prenant des mesures d'ÉCONOMIES BUDGÉTAIRES

Cette taxe, ajoutée à la la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TOEM), est pour les les foyers laurentinois ainsi que pour tous ceux des communes environnantes -Genas, Jons, Colombier-Saugnieu, Pusignan, St Bonnet de mure, St Pierre de Chandieu, Toussieu- une drôle de surprise ! 

On nous avait pourtant promis AUCUNE augmentation d'impôt

En tant qu'élus, nous pensons qu'il faut revoir le mode de calcul, puisque la taxe foncière est mesurée en fonction de l'indice des prix à la consommation harmonisé, selon les critères de l'Union européenne, mais qui n'est pas le même que celui de l'INSEE ! 

Nous ferons remonter nos remarques et analyse à qui de droit. Malheureusement, si l'inflation perdure, il est à parier que la taxe foncière flambe encore plus l'année prochaine !* La valeur locative cadastrale correspond à un loyer annuel théorique que le propriétaire pourrait tirer du bien s'il était loué.


* La valeur locative cadastrale correspond à un loyer annuel théorique que le propriétaire pourrait tirer du bien s'il était loué. 


NOS DROITS D'ÉLUS !

  Il est facile de donner des informations sur les réseaux sociaux, encore faut-il qu'elles soient exactes !

 C'est pourquoi nous nous devons de rétablir certaines vérités : 

- M. Le Maire et sa majorité ne nous ont fait AUCUN CADEAU "d'ouverture à l'opposition" en nous faisant participer aux commissions municipales : ceci est inscrit dans la LOI ! 

"Dans les communes de plus de 1 000 habitants, la composition des différentes commissions, y compris les commissions d'appel d'offres et les bureaux d'adjudications, doit respecter le principe de la représentation proportionnelle pour permettre l'expression pluraliste des élus au sein de l'assemblée communale." (article L. 2121-22 du CGCT)

"A cet effet, chacune des tendances représentées au sein du conseil municipal doit avoir AU MOINS UN représentant dans toutes les commissions qui sont créées (CE, 26 septembre 2012,Communede Martigues, n°345568) " 

- Ce qui N'EST PAS le cas chez nous puisque AGIR ENSEMBLE n'est pas représenté dans toutes les commissions (Commission Finance, notamment) ! 

- Pour chaque commission, un représentant de l'opposition participe et un suppléant peut le remplacer en cas d'absence. Cette suppléance n'est pas obligatoire mais est accordée par bon nombre de municipalités en France, eu égard au respect de la démocratie ! 

CONCLUSION :  SUR CE POINT, M. Le Maire a respecté la LOI... en partie... ce n'est pas le cas pour notre DROIT Á L'EXPRESSION QUI EST MUSELÉ SUR LES OUTILS INSTITUTIONNELS (Site Mairie et Page Facebook), M. Le Maire nous ayant explicitement invités à saisir le Tribunal !

 NON RESPECT DE NOS DROITS D'ÉLUS

La démocratie mise à mal...

Pour rappel, voici ce que dit la loi : 

L'article L2121-27-1 du CGCT est ainsi rédigé depuis le 1er mars 2020

"Ainsi, conformément à l'article L. 2121-27-1 du CGCT, dans les communes de 1 000 habitants et plus qui diffusent, sous quelque forme que ce soit, des informations générales sur les réalisations et sur la gestion du conseil municipal, un espace est réservé à l'expression des conseillers de l'opposition municipale ou ne faisant pas partie de la majorité municipale, dans les conditions fixées par le règlement intérieur.

Ces dispositions, rédigées en termes généraux, s'appliquent à la communication régulière sur les actions menées par la municipalité, quel que soit le support utilisé : publications périodiques éditées directement par la commune ou gérées par un tiers (bulletin d'information générale...), diffusion sur papier ou par les nouvelles technologies de l'information et de la communication (site internet, réseaux sociaux...).

En cas de limitation de leur droit d'expression, les élus de l'opposition peuvent saisir le tribunal administratif afin de mettre un terme à ces manquements à la légalité. »

Que chacun s'interroge : M. Le Maire doit nous donner une tribune d' expression sur la Page Facebook Mairie et sur le site institutionnel, C'EST LA LOI . Il est hallucinant de constater que NE PAS RESPECTER LA LOI ne pose problème à aucun conseiller municipal ou adjoint !

Après un an et plus  de "tractations" qui n'ont pas abouties, nous passons à l'étape supérieure. 

DÉMISSIONS AU SEIN DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE !

 Des changements ont eu lieu au sein de l'équipe municipale ces derniers mois : Deux démissions de deux membres de la majorité municipale, les raisons de ces départs ne nous ayant pas été communiquées.

Procédure : Le candidat venant sur la liste immédiatement après le dernier élu est appelé à remplacer le conseiller élu sur cette liste, dont le siège est devenu vacant. 

Cet élu est déterminé sur la base de la liste déposée en préfecture.

Nous vous invitons donc à prendre connaissance de la nouvelle équipe municipale sur le site Mairie

ABSENCE DE CONCERTATION ! 

 Nous sommes consternés de ce silence qui dure auprès des Laurentinois. Pourquoi n'y a-t-il jamais eu de RÉUNION PUBLIQUE à Saint Laurent de Mure depuis deux ans : ni pour parler du projet EVEIL, ni pour parler de la vente du terrain de football, ni pour le crématorium à animaux, ni pour les autres projets d'envergure ?

 POURQUOI ? Tous ces projets sont pourtant financés par l'argent public, c'est-à-dire les impôts de tous les Laurentinois. On va nous rétorquer que c'est à cause de la Covid-19 et par mesure de prudence ! Alors pourquoi y a-t-il des réunions publiques partout ailleurs ? au sein des autres communes de la Communauté de Communes ? dans les communes alentours ? sur le territoire Auvergne Rhône-Alpes ? en France ? .... partout, sauf à Saint Laurent de Mure ! 

La réunion publique incarne l'exercice démocratique dans sa forme la plus simple. La réunion publique est centrale dans l'ossature des concertations publiques. 

Les grands projets qui se dessinent depuis deux ans n'ont JAMAIS été évoqués durant la campagne, ni d'ailleurs sur aucun document écrit pré-électoral ! 

- Communiquer ce n'est pas INFORMER ! 

- Communiquer ce n'est pas juste un message mais c'est une relation en face à face !

- Communiquer ce n'est pas distribuer de l'information par des techniques sophistiquées, c'est écouter les autres positions et avis !

A minima ces projets auraient nécessité un débat public pour garantir d'une adhésion maximale des habitants ! 

Le débat public, c'est AVEC le public, et EN public : le reste n'est que miroir aux alouettes sur des projets décidés sans aucun accord des Laurentinois !

COMPTES ET BUDGET 2022 


  Le conseil municipal du 10 février dernier traitait du compte administratif 2021, soit le bilan de l'année, et du budget à prévoir pour 2022. La lecture de ces documents permet d'observer si les objectifs fixés lors du budget primitif ont été atteints. 

Nous vous rappelons que depuis 2020, l'effet COVID a dû permettre de faire des économies importantes puisque toutes les manifestations, notamment, n'ont pas eu lieu, même si des dépenses supplémentaires sont à noter du fait des règles sanitaires. 

Sur le bilan de l'année ou compte administratif 2021 on note par rapport à 2020 :

- Une augmentation de 20.64 % des charges à caractère général

- Une augmentation de 1.25 % des charges de personnel 

- Une augmentation de 19.97 % des autres charges de gestion courante. 

Sur le budget 2022 on note :

- Des recettes de fonctionnement pour 1 203 300 euros : nous avons posé la question pour savoir s'il s'agissait bien de la vente du Stade José Roman. M. Le Maire a validé. 

- M. Le Maire avait annoncé vouloir diminuer les dépenses de fonctionnement (voir vidéo des vœux 2021) : or, on note une prévision d'augmentation d'environ 6 % des frais de personnel. 

- On note également un montant non négligeable de 601 480 euros de frais d'études : projet éveil ??

 Nous avons comme habituellement posé nos questions par écrit et attendons des réponses par écrit également. 

Nous n'avons pas voté pour le compte administratif puisqu'il était le reflet du budget de l'an dernier pour lequel nous avions voté contre, et n'avons pas voté non plus le budget 2022 puisque nous sommes : 

- CONTRE le Projet Eveil au Bois du Baron,

- et CONTRE la subvention de 600 000 euros pour le stade de St Bonnet, n'ayant aucun élément sur le contenu de la convention à signer par les deux communes et sur les contreparties d'une telle somme pour St Laurent de Mure .

Nous vous rappelons que ces documents (Budget et compte administratif) sont des documents administratifs au sens de l'article L. 300-2 du code des relations entre le public et l'administration (CRPA) et sont donc communicables sur demande : n'hésitez donc pas à faire la demande auprès de la Mairie si cela vous intéresse. 


VOUS AVEZ DIT PATRIMOINE ?

 CHÂTEAU DELPHINAL : Choc pour les riverains et les Laurentinois !

M. Le Maire annonce en Conseil municipal que "des petits bouts de murs" s'effritent et qu'il faut les démolir. En fait de petits bouts, c'est encore un mur entier qui disparaît. 

Pour la "conservation du patrimoine" claironné sur tous les toits, n'aurait-il pas été opportun de restaurer ce mur compte tenu de l'ampleur de la démolition constatée !

CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS 


PERSONA NON GRATA !!!

Hier soir a eu lieu l'élection du "Maire du Conseil municipal enfant".

Bravo à #NathanR. pour son élection et son engagement. Bravo à tous les enfants de ce conseil municipal : une belle aventure pour eux, et une immersion concrète dans la vie communale.

Nous leur souhaitons un beau mandat pour les deux années à venir.


Les élus enfants du conseil municipal des enfants ont été parrainés hier soir chacun par un élu.

Malgré notre engagement au sein de la Commission Scolaire et ayant soutenu pleinement et activement la mise en place de ce CM enfants, nous avons été VOLONTAIREMENT exclus de ce parrainage.

Tous les membres de la commission scolaire font partie des parrains sauf AGIR ENSEMBLE !

ÉLUS au même titre que les autres, cette décision nous paraît bien mesquine.

NO COMMENT !


NON RESPECT DE NOS DROITS D'ÉLUS 

La démocratie mise à mal... 

 Pour rappel, voici ce que dit la loi : L'article L2121-27-1 du CGCT est ainsi rédigé depuis le 1er mars 2020

 "Ainsi, conformément à l'article L. 2121-27-1 du CGCT, dans les communes de 1 000 habitants et plus qui diffusent, sous quelque forme que ce soit, des informations générales sur les réalisations et sur la gestion du conseil municipal, un espace est réservé à l'expression des conseillers de l'opposition municipale ou ne faisant pas partie de la majorité municipale, dans les conditions fixées par le règlement intérieur.

Ces dispositions, rédigées en termes généraux, s'appliquent à la communication régulière sur les actions menées par la municipalité, quel que soit le support utilisé : publications périodiques éditées directement par la commune ou gérées par un tiers (bulletin d'information générale...), diffusion sur papier ou par les nouvelles technologies de l'information et de la communication (site internet, réseaux sociaux...). 

En cas de limitation de leur droit d'expression, les élus de l'opposition peuvent saisir le tribunal administratif afin de mettre un terme à ces manquements à la légalité. »

Que chacun s'interroge : M. Le Maire doit nous donner une tribune d' expression sur la Page Facebook Mairie et sur le site institutionnel, C'EST LA LOI . Il est hallucinant de constater que NE PAS RESPECTER LA LOI  ne pose problème à aucun conseiller municipal ou adjoint ! 

 Après un an de "tractations" qui n'ont pas abouties, nous passons à l'étape supérieure. 


 REPONSE ZOOM n° 4  PROJET EVEIL (Suite n° 5 bis) 


 Analyse du 5ème paragraphe (2ème partie) du document joint au Zoom 4 contenant les arguments de la majorité municipale pour le projet Eveil 

 Argument du Maire« une quinzaine de réunions qui ont été organisées... ce sont près d'une centaine de personnes... un tel travail de concertation n'a jamais été conduit sur notre commune... » 

15 réunions ? 100 personnes ? et Pourquoi ne pas parler des plus de 1300 administrés, tous bords confondus, qui se sont manifestés pour demander une ENQUÊTE ou REFERENDUM auprès des habitants, qui ont dû se constituer en collectif pour « espérer » être entendus, dont M. Le Maire et son équipe n'ont malheureusement pas tenu compte ?

 A nouveau, Il est faux de répéter qu'un tel travail de concertation n'a jamais été conduit sur notre commune : nous avons participé par le passé à des réunions pour des projets d'envergure ou pas, mais certains semblent ignorer l'historique de notre commune. 

Argument du Maire : « ce sont près d'une centaine de personnes représentatives de la population et des usagers qui ont été invités à donner leur avis »

Incroyable ! Des élus qui ne disent ou n'osent pas dire un mot contre ce projet, des enseignants qui n'habitent même pas la commune, du personnel de la mairie qui ne va sûrement pas dire le contraire pour mettre en péril son emploi, des parents d'élèves qui ont essayé de parler en vain et des riverains qui sont mis devant le fait accompli ! Et on parle de « personnes représentatives » ?! En dehors des parents, enseignants, personnel, et élus, 9 LAURENTINOIS... 

Argument du Maire :   « ... Même pour des projets beaucoup plus lourds de conséquence pour notre ville, comme la ZAC du Centre Bourg »

Est-ce vraiment plus lourd de conséquence pour les habitants que la destruction du Bois du Baron ? à chacun son appréciation ! On n'est justement pas obligés d'en rajouter et de défigurer encore plus notre commune. 

Des membres de la majorité actuelle qui étaient déjà élus n'ont-ils pas participé à ce projet du Centre Bourg ? ou en tout les cas ne s'y sont pas opposés avec fermeté nous semble-t-il ? 

Encore une fois, Il n'y a pas eu de mobilisation de la population contre ce projet comme c'est le cas aujourd'hui pour le projet EVEIL! 

Et que nous réserve l'avenir en matière de constructions et bétonnage de notre ville ? A nouveau la technique politicienne qui consiste à dire que « tout était nul avant » est bien regrettable ! Nous continuons à dire que ce projet EVEIL n'est pas souhaité ni par les habitants, ni par les jeunes, ni par les enfants ! 


« Dans les communes de 1 000 habitants et plus, lorsque des informations générales sur les réalisations et sur la gestion du conseil municipal sont diffusées par la commune, un espace est réservé à l'expression des conseillers élus sur une liste autre que celle ayant obtenu le plus de voix lors du dernier renouvellement du conseil municipal ou ayant déclaré ne pas appartenir à la majorité municipale."

La loi précise qu'il s'agit de tous les supports utilisés : bulletin municipal, site internet, page facebook, newsletters...

Nous ne sommes présents qu'à raison d'un petit encart de 1000 signes (espaces compris) , ce qui n'est pas conforme à la Loi : Le TRIBUNAL ADMINISTRATIF donne raison à RESTONS VILLAGE de COLOMBIER SAUGNIEU et oblige le Maire à donner un espace de parole au groupe d'opposition sur le site Mairie et sur la page Facebook.

Nous venons de demander à M. Le Maire de se mettre en conformité avec la loi : nul n'est au-dessus des Lois ! Nous attendons sa réponse, sans quoi, nous nous verrons obligés d'aller plus loin. 

REPONSE ZOOM n° 4 PROJET EVEIL   (Suite n° 5)  

Analyse du 5ème paragraphe (1ère partie ) du document joint au Zoom 4 contenant les arguments de la majorité municipale pour le projet Eveil 

- Argument du Maire « Dans le droit fil de nos engagements de campagne, la municipalité a tenu à lancer un travail inédit de concertation autour de cette opération... » : 

Il est INEXACT de dire qu'il s'agit d'un travail inédit : par le passé, des concertations de ce type ont déjà eu lieu. La technique politicienne qui consiste à dire que « tout était nul avant » est bien regrettable.  Renseignements pris, lors du précédent projet d'agrandissement de l'école, validé par les participants et le conseil municipal, des concertations et débats ont bien eu lieu.

Nous n'avons pas souvenir d'une contestation ou révolte des habitants et familles contre l'agrandissement de l'école Vincent d'Indy comme aujourd'hui contre ce projet EVEIL. Pour avoir échangé avec des participants sur ce fac-similé de "concertation" défendue par M. le Maire, il ne s'est agit en fait essentiellement que de la présentation du projet où les participants (environ 1 % de la population) n'ont pas eu grand-chose à dire !

 En conclusion, Nous n'avons donc pas la même notion de ce qu'est une concertation. 

- Argument du Maire  « Intégration paysagère et impact environnemental, stationnement et circulation, nuisances sonores, devenir du bâtiment actuel, du skate park, ou mutualisation du plateau sportif, contraintes liées à chaque espace, gestion du confort thermique, intégration des locaux périscolaires et même coût des travaux »

 Pour avoir participé aux deux réunions du « Copil des Laurentinois » (qui n'a rassemblé pour rappel que les élus d'opposition et 2 à 7 habitants), nous sommes loin d'avoir abordés tous ces sujets, et même ceux qui ont été abordés n'ont pas eu de réponse claire et précise. 

 Existe-t-il le moindre document publié et public, le moindre compte rendu de ces rencontres à ce jour qui retrace les débats et réponde clairement à l'ensemble de ces questions ? NON AUCUN ! « Verba volante ... scripta manent » ou « les paroles s'envolent, les écrits restent » !

RÉPONSE ZOOM N° 4 : PROJET EVEIL (Suite N°4) 

  Après avoir réclamé SANS SUCCÈS durant des mois une analyse comparative justifiant le projet EVEIL, nous nous attachons à la faire nous-mêmes. 

Analyse du TROISIÈME PARAGRAPHE du document joint au Zoom 4 contenant les arguments de la majorité municipale pour le projet EVEIL 

-  Argument du Maire : « En dehors du site d'implantation qu'est-ce qui fait que votre projet est différent ? La différence majeure entre l'ancien projet et notre projet c'est qu'il anticipe la montée des effectifs... qui tient compte des futurs besoins de la population.. ; » 

Cet argument est erroné : l'ancien projet de la municipalité tenait bien compte de l'augmentation des effectifs et des futurs besoins, sauf si la nouvelle équipe laisse encore arriver sur notre commune des milliers d'habitants supplémentaires à travers d'autres constructions, notamment sur l'emplacement de l'école actuelle. 

- Argument du Maire : « plutôt qu'une simple réhabilitation, nous allons créer un bâtiment neuf bien plus respectueux de notre environnement... » : quel est cet argument qui parle d'environnement ? et le Bois du Baron, ce n'est pas l'environnement ? une « simple réhabilitation » qui tenait compte des augmentations d'effectifs, du non gaspillage de l'argent des Laurentinois, du non saccage du Bois du Baron, si important dans un village où le béton a pris le dessus et où l'on continue à bétonner !! Respecter l'environnement consiste en premier lieu à ne pas détruire des équipements tout à fait adaptés et évolutifs. 

 Argument du Maire : « nous réalisons des économies » : 6 M d'euros prévisionnels, combien en réalité ? contre 4 M TTC de réhabilitation. Donc on a largement, avec 2 M., de quoi pallier à d'éventuels agrandissements. Rappelons que la cantine a bénéficié de travaux non négligeables ( augmentation du nombre de places assises, réaménagement des salles de restauration, cour, préau : pour un total de 360 000 euros TTC probablement pour la plupart jetés à la poubelle !). 

 Argument du Maire : « l'annulation de la construction de la crèche nous a permis de réinjecter dans le projet Eveil... 1.5 M. d'euros » : cette somme n'avait de fait pas été dépensée et rien n'empêche de faire des économies, d'autant plus que la réalisation de la nouvelle crèche ne va pas être gratuite ! Où est en finalité la réelle économie, sauf à puiser une fois de plus dans les impôts des Laurentinois ou vendre les biens communaux. 

Argument du Maire : « Nous pourrions espérer.. 30 % de subventions » : Au conditionnel ! Ces subventions pourraient aussi bien être attribuées soit à la réfection et l'extension de l'école actuelle soit à une nouvelle école dans un lieu n'impactant pas l'espace de respiration à disposition de tous les habitants. Mais ces possibilités n'ont jamais fait l'objet d'une étude sérieuse. 

 Pour information : 355 000 euros de dépenses concernant le marché de maîtrise d'oeuvre du précédent projet ont été donc tout simplement JETÉS Á LA POUBELLE ! De l'argent dépensé pour les travaux qui ont été retardés par la Covid19 et qui ont été annulés par la nouvelle majorité : on peut appeler cela un gaspillage de l'argent public, c'est-à-dire celui des Laurentinois.

FAKE NEWS ! 

 Certains contenus mensongers visent à tromper les lecteurs de ces commentaires, phénomène planétaire qui malheureusement a atteint tous les domaines. C'est pourquoi nous tenions à rétablir quelques vérités car, volontaires ou non, les infox ou informations fallacieuses sont mensongères et sont un obstacle à la bonne tenue du débat public.

A ces infox se rajoutent des bruits qui circulent, des rumeurs. Donc, rendons à César ce qui est à César, peu importe votre vote, et pour votre INFORMATION :

- Nous bénéficions d'un bureau de Poste sur notre commune : c'est bien grâce à l'ancienne municipalité, et notamment l'ancienne Maire qui a fait preuve de beaucoup de persuasion et s'est battue pour maintenir ce bureau. 

 - Le travail pour l'application Panneau Pocket avait été démarré fin 2019 et l'application a pu être opérationnelle pour les administrés en avril/mai 2020 : c'est bien le fruit du travail de l'ancienne équipe.

- Des travaux d'agrandissement étaient bien lancés pour l'école VINCENT D'INDY (signés et validés par le conseil municipal) : travaux qui devaient permettre une meilleure adaptation du groupe scolaire aux enjeux démographiques de notre commune. Des bruits courent disant que rien n'avait été prévu pour pallier aux problèmes démographiques, nous nous voyons obligés de rétablir la vérité. 

Il est FAUX de dire que RIEN n'avait été prévu ! M. Le Maire et son Équipe ont justement annulé ces travaux et ce, pour un coût resté encore inconnu, pour lancer son projet Eveil. 

Nous nous sommes engagés à vous transmettre des informations validées, vérifiées, et justes car c'est ainsi que nous concevons notre rôle d'élu, au service de l'intérêt général. Nous restons à votre disposition pour échanger sur ces sujets.

3. NOTRE RÉPONSE   AU ZOOM N° 4 

PROJET EVEIL (Suite N°3)  

 Avant de continuer avec l'analyse du paragraphe 3, penchons-nous sur l'introduction de ce document joint à votre ZOOM n° 4 par M. Le Maire (extrait ci-dessous)

🌳Argument du Maire :   « c'est savoir parfois se remettre en question pour consulter, pour concerter, pour évaluer...» : Mais de qui se moque-t-on ?

 Le projet de l'école n'a JAMAIS ÉTÉ abordé en commission scolaire, n'a jamais fait l'objet d'un débat avec l'ensemble du conseil municipal : étrange, non ?

M. le Maire et son équipe ont consulté : Mais comment peut-on parler de CONSULTATION ? de CONCERTATION ?

👉 les agents de la municipalité ( 30) * : pensez-vous qu'ils allaient critiquer au risque de mettre en danger leur emploi, et éventuellement recevoir une sanction ? 

👉 les enseignants (environ 20)* : résident-ils majoritairement sur notre commune ? vont-ils être particulièrement impactés par la perte de cet espace du Bois du Baron ? sont-ils les plus représentatifs des Laurentinois ?...

👉 les parents d'élèves (20)* : ont-ils été écoutés ? d'après nos retours pas vraiment !! 

👉 les riverains (13)* : qu'ont-ils dit ? A-t-on vraiment vérifié s'ils sont d'accord pour passer du calme du Bois du Baron à des cours de récréation bruyantes, sans compter la vue d'un bâtiment ? Nous n'avons eu aucun retour ! 

 👉 les Laurentinois : deux réunions où se sont retrouvés 7 Laurentinois puis 2 Laurentinois en dehors des élus ??? réunions auxquelles nous avons assisté et où le projet a été présenté sans contradiction possible . Cela fait donc 9 Laurentinois triés sur le volet ??! Que dire...

Pour précision, et jusqu'à ce jour AUCUN COMPTE RENDU ÉCRIT DES « COPIL » n'a vu le jour et n'a fait l'objet d'une diffusion auprès de TOUS les élus ! On est en droit de se demander pourquoi.


🌳 Argument du Maire : « en évitant la construction d'un hôtel...en déplaçant la crèche» :

Oui, pour cette action, nous avons effectivement apprécié que la crèche municipale soit déplacée dans un cadre plus calme et avons voté positivement son déplacement : mais pourquoi ne pas agrandir la crèche actuelle puisque les locaux de la police municipale vont se libérer ? Va-t-on aussi devoir les vendre pour subventionner les travaux du projet Eveil ?

 

🌳 Argument du Maire : « votre municipalité a étudié les tenants et les aboutissants du programme de réhabilitation de l'école Vincent d'Indy engagé par la précédente équipe » :
Nous avons réclamé les conclusions de l'étude contradictoire attendue. M. L'adjoint à l'urbanisme nous a répondu en réunion « qu'on n'allait pas en plus payer une étude pour cela » !


Alors sur quoi s'est-on basé pour supprimer les travaux engagés sur Vincent D'Indy ? Comment a-t-on pu faire, sans procéder à une étude comparative argumentée et sérieuse, pour décider d'arrêter des travaux lancés qui ont coûté déjà la bagatelle d'environ 350 000 euros , sans compter la réfection du toit, des menuiseries extérieures et divers travaux d'aménagement préalablement réalisés, combien de milliers d'euros jetés par la fenêtre ? !


Donc, la réalité c'est que "les tenants et aboutissants" n'ont aucun fondement sérieux pour engager le projet EVEIL.

💥 On ne peut pas en tant qu'élus ne pas intervenir :

 

👉 Une vraie consultation, c'est interroger les habitants par un référendum communal citoyen, par exemple, afin de garantir la légitimité du projet.
Malgré nos demandes répétées, nous n'avons pas eu gain de cause : M. Le Maire dit dans cette introduction qu'il faut « reconnaître que nous ne détenons pas la science infuse » ...totalement contradictoire par rapport à ce comportement de refus d'écouter, d'entendre, d'organiser d'une consultation citoyenne, d'autant plus pour un projet bien occulté dans son programme de campagne !


👉 A cette heure, environ 1300 personnes s'expriment à travers un collectif puisqu'on ne leur a pas laissé d'autre choix ! Devant un tel élan citoyen et pour le coup sérieux, M. Le Maire va-t-il « se remettre en question » comme dit dans son introduction ?

 

QU'ATTEND LA MAJORITÉ MUNICIPALE POUR REMETTRE CE SUJET AU CENTRE DES DÉBATS ? NOUS NE POUVONS PAS CROIRE QUE TOUS LES ÉLUS DE LA MAJORITÉ APPROUVENT SANS RÉSERVE CE PROJET ET CETTE MÉTHODE DE TRAVAIL.

 

*chiffres donnés par M. le Maire en réunion lors du Copil Laurentinois dans lequel ont été « relégués » les élus minoritaires
(ci-dessus extrait de l'introduction du document joint au Zoom n° 4 signé par M. Fiorini)



2. NOTRE RÉPONSE AU ZOOM n° 4

PROJET EVEIL (Suite n° 2)

DEUXIÈME QUESTION : « POURQUOI AVOIR CHOISI UN SITE PROCHE DE L'ECOLE MATERNELLE DU BOIS JOLI ? »

 Analyse du SECOND PARAGRAPHE du document joint au Zoom (octobre 2021) contenant les arguments de la majorité municipale pour le projet EVEIL 

Argument du Maire : « un changement de lieu d'implantation s'imposait.. pour un projet visionnaire » : le changement de lieu fait 200 m !!! soyons sérieux.

Pour ce qui est du reste :

- Le stade José Roman : on ne va quand même pas supprimer le seul stade disponible pour la jeunesse et les scolaires de notre commune ? en espérant qu'il ne sera pas sacrifié quoiqu'il arrive !

- Les terrains du chemin de la Vareille : a-t-on seulement étudié la question ? et pourquoi pas ? quel en serait le coût réel ? Pour qu'un terrain soit constructible il suffit de modifier le PLU ! La question n'a ni été étudiée, ni été valorisée : abandonnée avant réflexion. 

- Le clos de la Foire : cela revient au même type de destruction que l'emplacement prévu au Bois du Baron. Le clos de la Foire fait historiquement partie du domaine et n'est pas constructible à ce jour. Attention : une enquête publique est en cours intégrant des modifications notables sur cet espace du Clos de la Foire. Chacun est invité à aller consulter le dossier en ligne et faire des commentaires jusqu'au 16 novembre. 

 Argument du Maire : « skate park : cette zone est déjà goudronnée » : qu'on ne nous fasse pas l'injure de comparer un espace de jeux avec un bâtiment d'au moins deux niveaux, et une emprise bien plus importante en intégrant les cours et le périmètre de sécurité ! 

 Argument du Maire : « de plus cet emplacement se trouve proche du centre ville » : pour rappel, l'école actuelle est même plus proche du centre ville. De qui se moque-t-on ? 

 Que représentent ces trois arguments qui n'en sont pas alors qu'on abandonne les travaux d'agrandissement engagés (une annulation coûte !!) sans même faire une étude comparative ! C'est pour le moins déroutant sans parler du coût de ce "projet visionnaire" ! 

QUAND ON NE VEUT PAS ON CHERCHE DES EXCUSES, 

QUAND ON VEUT ON CHERCHE DES SOLUTIONS !

1. NOTRE RÉPONSE AU ZOOM n° 4

PROJET EVEIL (Suite n°1)

PREMIÈRE QUESTION : QUE PREVOYAIT LE PROJET EVEIL DE L'ANCIENNE MAJORITÉ ? 

Plan de l'agrandissement de l'Ancien projet annulé par la nouvelle majorité. 

(Photo non contractuelle)

 Un collectif d'habitants s'oppose au projet Eveil dans l'enceinte du Bois du Baron. Nous soutenons cette action car nous-mêmes opposés à la destruction du seul espace vert de notre commune. A ce jour ce collectif a réuni plus de 1300 signatures, ce qui devrait quand même faire poser question aux élus de la majorité municipale, non ?

M. Le Maire et son équipe ont donc, sans doute après avoir rencontré les représentants de ce collectif, fait une réponse par ajout dans le Zoom n° 4 pour défendre leur projet. 

Et POURQUOI PAS UNE REUNION PUBLIQUE  ? des réunions publiques sont organisées partout au sein des communes de la C.C.E.L., sauf à St Laurent de Mure !! 

Nous avons donc regardé de plus près l'ancien projet afin d'analyser la réponse de M. le Maire , et vous essaierons de répondre à chacun des points en vous proposant une analyse des données et des informations de façon factuelle.

"PREMIÈRE QUESTION : QUE PREVOYAIT LE PROJET EVEIL DE L'ANCIENNE MAJORITE ?"

  • « Des travaux en présence des élèves » : Il existe partout en France des agrandissements d'écoles en présence des élèves avec des sécurités importantes mises en place. Dans l'ancien projet, un plan d'aménagement extérieur avec tracé des limites d'intervention était prévu ainsi que des phases de travaux durant les vacances scolaires, comme, pour l'avoir déjà vécu, habituellement dans ce type de projet. 
  • On ne peut pas détruire et refaire toutes les écoles en France et des spécialistes des agrandissements existent de ce fait !

Cela veut-il dire que l'on nous assure que le projet EVEIL  à 500 m du lieu actuel ne va pas impacter les enfants, et notamment ceux de la maternelle à proximité ? 

  • On nous parle de « faible isolation, d'accessibilité limitée, d'amiante » : cet argument ne tient pas. Un grand nombre de travaux avaient déjà été fait et financés et notamment par nos impôts  (toiture refaite, menuiseries remplacées pour une meilleure isolation = voir précédents bulletins municipaux). Le désamiantage qui concernait des canalisations non accessibles aux enfants était bien prévu pour un coût infime par rapport à l'ensemble du projet ; Comment aurait-on pu autoriser l'accueil des enfants depuis ces dernières années dans une école pleine d'amiante, à qui veut-on faire croire ça ?? Et en ce qui concerne l'accessibilité, l'entrée de l'école allait être modifiée,  il était bien prévu un accès par ascenseur pour d'éventuels enfants à handicap. Qu'en sera-t-il dans le projet Eveil ?
  • « Une absence d'extension : préaux, espaces sportifs, parkings... » : contrairement à ce qui est noté, il était bien prévu des cours et surfaces extérieures pour 1800 m2 environ + 255 m2 de préauxun plateau sportif et même un jardin pédagogique. Les enseignants ont leur propre parking déjà aujourd'hui.
  • « un coût trop élevé en fonction du nombre de classes » : 15 classes avec possibilité de 17,  plus classe Rased, plusieurs salles d'activités, salle pédagogique, infirmerie, bureau de Direction, salle des maîtres... Donc la possibilité d'extension existait bien pour un coût à priori bien inférieur !

Nous rappelons que nous avons demandé à plusieurs reprises l'analyse comparative pour justifier l'arrêt de ces travaux engagés ainsi que le coût lié à l'interruption des travaux : la seule réponse orale que nous avons pu obtenir est qu'il n'y a pas eu d'étude mais un choix politique,  qu'on essaie de justifier par des arguments inconsistants : donc où est l'intérêt des enfants si c'est un choix politique

Nous ne disons pas que ce projet était parfait, nous disons que nous aurions pu en discuter si on nous en avait laissé l'occasion,  et que rien n'empêchait de l'améliorer. 

Nous sommes très inquiets de ce futur projet destructeur de notre Bois du Baron, que va-t-on faire de l'école actuelle, la vendre à des promoteurs ? IL EST TEMPS QUE CHACUN RÉAGISSE !

https://www.amplitude-conseil.fr/project/ecole-elementaire-vincent-indy-saint-laurent-de-mure/


PROJET DE L'ÉCOLE : 

NOUS DEMANDONS UNE ENQUÊTE PUBLIQUE !


🔎 Nous venons de demander OFFICIELLEMENT qu'une enquête publique soit ouverte pour le projet « Complexe Jeunesse », dont nous n'avons aucune information à ce jour.
🔎 Lorsque les communes réalisent des aménagements, des ouvrages ou des travaux, qui, en raison de leur nature, sont susceptibles de porter atteinte à l'environnement, ces opérations peuvent être soumises à enquête publique.
L'enquête publique vise à ;

• informer le public , • recueillir, sur la base d'une présentation argumentée des enjeux et parfois d'une étude d'impact, les avis, suggestions et éventuelles contre-propositions, • élargir les éléments nécessaires à l'information de la commune et des autorités compétentes avant toute prise de décision.

🔎 L'enquête publique intervient donc AVANT un projet d'aménagement. L'enquête publique est un des lieux et outils de RÉGULATION DE LA DÉMOCRATIE, où CHAQUE ADMINISTRÉ A LE DROIT DE S'EXPRIMER !
Au niveau national et international l'écologie est unanimement reconnue comme une priorité politique, et à St Laurent de Mure, que fait-on ?
On va couper des arbres centenaires, détruire le Bois du Baron, lieu historique, construire et bétonner encore plus ? Il semblerait que nous n'ayons pas la même définition de l'écologie.


🔎 Pour rappel L'écologie :

🌍 c'est un ensemble d'attitudes et de comportement, 

🌍 c'est une façon de vivre avec la nature et ses richesses, 

🌍 c'est l'épanouissement des êtres humains dans une exploitation RAISONNABLE ET RAISONNÉE des ressources, 

🌍 c'est le respect de l'équilibre entre les hommes et leur environnement naturel, 

🌍 c'est la PROTECTION de ce dernier !

Il ne suffit pas de prononcer le mot « écologie » pour prétendre en faire !

🌍 L'écologie c'est aussi arrêter de GASPILLER l'argent public, arrêter de surenchérir par des projets démagogiques, c'est viser le bien commun et non le bien de quelques-uns.


🔎 Ce qui nous paraît logique et juste, c'est de DEMANDER L'ACCORD DES HABITANTS AVANT DE LANCER UN PROJET QUI AURA DES CONSÉQUENCES AUSSI IMPORTANTES SUR NOTRE CADRE DE VIE & SUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES.


                                                        C'EST NOTRE VISION DE LA POLITIQUE !

NOTRE "BOIS DU BARON"

 Le sacrifier, pourquoi ? 

  Construit probablement sous le règne de Louis XV, de Style Second Empire, le « Château du Baron » est implanté au sommet d'un immense parc de plus de deux hectares, comprenait le vaste "Clos de la Foire". 

Cet espace fait partie intégrante du « patrimoine historique » de notre village, et a été un passage de témoins sur plus de 400 ans ! Les Laurentinois le savent bien et ce patrimoine leur appartient.

Quand il fait beau, chaque soir, chaque week-end, c'est un lieu de promenade, de rencontre, d'échanges entre Laurentinois, jeunes et moins jeunes. 

Ce poumon vert au coeur de notre commune doit être protégé : et il n'est pas acceptable qu'il soit sacrifié et mis au pilori sans autre forme de procès. 

 Certains membres de la majorité municipale, que nous respectons et estimons au demeurant, ne peuvent pas accepter cela, et encore moins sans l'assentiment des Laurentinois. 

 Et nous non plus !

NOTRE POSITION FACE AU PROJET DU COMPLEXE JEUNESSE

L'Environnement local à l'heure du développement durable ! 

(Le progrès - 04/05/21) 

Force est de constater que nous sommes bel et bien écartés de ce projet, étant considérés non pas comme des élus à part entière, mais comme des laurentinois classiques.

C'est fort dommage que « l'ouverture » soit vue de cette façon, et nous sommes donc contraints de nous exprimer.

À l'heure actuelle, l'écologie est unanimement reconnue comme une priorité politique. Mais il ne suffit pas d'avoir une « posture » écologique pour prétendre faire de l'écologie.

Il est fort dommage que ceux et celles qui ont dénoncé haut et fort le « bétonnage » du Centre Bourg, viennent aujourd'hui « bétonner » le seul poumon vert de notre centre-village ! On a du mal à comprendre.

Nous sommes favorables à l'amélioration des conditions de travail des enfants, bien sûr essentielles au bon déroulement d'une scolarité mais il n'a jamais été prouvé que les plus belles écoles faisaient les plus belles réussites scolaires !

Le projet de ce qui a été nommé « complexe jeunesse » et qui concerne une nouvelle école nous pose beaucoup de questions et nous allons essayer de vous préciser notre réflexion. 

La première question d'ailleurs est de se demander pourquoi ce projet ne figurait pas sur le programme initial de la majorité municipale, étant un projet d'envergure ? 

Le bois du Baron :

Construit probablement sous le règne de Louis XV, de Style Second Empire, le « Château du Baron » est implanté au sommet d'un immense parc de plus de deux hectares, comprenait le vaste "Clos de la Foire".

Cet espace fait partie intégrante du « patrimoine historique » de notre village, et a été un passage de témoins sur plus de 400 ans ! Les Laurentinois le savent bien et ce patrimoine est leur appartient  :  Comment peut-on décider de "l'entamer" sans même demander leur avis aux habitants ? et ce n'est pas la "poignée" de Laurentinois présents au fameux Comité Technique qui sera représentatif !  C'est la raison pour laquelle nous demandons qu'une enquête publique soit diligentée.

Son intérêt :

Sur notre commune, nous avons la chance de bénéficier de cet espace vert prisé, profitable, un espace de respiration qu'est le « Bois du Baron », ultime poumon vert pour St Laurent de Mure : ouvert au public, qui favorise pour les familles des activités de détente de plein air, qui permet aux gens de s'y rencontrer, une proximité de vie, d'avoir un lien social, une vie dans le village, sur un lieu partagé avec un intérêt identifié et réel.

Il nous paraît essentiel de protéger et préserver ce lieu, une zone verte vitale pour « mieux respirer », pour un « mieux vivre » : c'est notre rôle de citoyen et d'élu car nous avons vocation à écouter et à être au plus près de chaque habitant. 

Mais si la grande majorité des Laurentinois, et non seulement une douzaine,  est d'accord pour construire une nouvelle école sur ce site, nous nous plierons démocratiquement à ce choix. Pour l'instant ce n'est pas ce que l'on nous dit, d'où nécessité d'une enquête publique.

Encore quelques précisions :

  • Nous ne connaissions pas l'ancien projet et n'y avions pas participé ; enquête faite , nous rappelons au passage que tous les acteurs avaient bien été consultés contrairement aux bruits qui ont couru  (direction de l'école, enseignants, parents d'élèves...).
  • A une époque où l'on prône le développement durable, il nous semblait non seulement logique mais aussi essentiel qu'une étude contradictoire fût faite afin d'établir noir sur blanc, techniquement et financièrement, pourquoi ce projet n'était pas poursuivi, signe d'une base de réflexion sérieuse.
  • Nous n'avons jamais pu obtenir cette étude ou rapport , on est donc en droit de se demander si cela a bien été fait, et sinon, quelle est la vraie raison de ce changement de projet 
  • Pourquoi n'a-t-on pas cherché à améliorer le projet existant ? Nous sommes contre le gaspillage de l'argent public, comme c'est trop souvent le cas dans beaucoup d'endroits et les exemples ne manquent pas. Des investissements avaient déjà été fait sur les bâtiments actuels, ne pouvait-on pas y réfléchir ? Aucun débat en commission n'a eu lieu à ce sujet !
  • Comment va-t-on financer ce projet ?  les réponses ont été très vagues...
  • Va-t-on sacrifier le patrimoine communal ? Vendre l'ancienne école pour un projet immobilier, encore du béton ?
  • Le projet est annoncé publiquement en Conseil municipal du 29 avril, alors que les réunions ont déjà commencé et que certains élus n'ont pas été prévenus ?
  • Le PLU va être modifié : signification ? objectifs ? raisons réelles ?  ... 

Nous ne sommes pas contre la nécessité de réfléchir sur l'amélioration du périmètre scolaire, mais pas à n'importe quelles conditions et surtout pas dans une décision imposée par une poignée de personnes !

RESPECT DU DROIT DES ÉLUS D'OPPOSITION

Photo Progrès /Philippe BELDA  

Saisie par le Préfet, suite à un recours déposé par "Restons Village" , groupe d'opposition de Colombier Saugnieu, la majorité a été contrainte de modifier l'article 45 du Règlement Intérieur du Conseil Municipal. 

Les groupes d'opposition dans une commune représentent également une partie de la population et de ce fait, ont légalement le droit à la parole sur tous les supports utilisés par la majorité municipale.

C'est aussi ce que nous réclamons depuis octobre dernier, mais que nous n'avons pas encore obtenu. 

Notre légitimité est actée, c'est un fait, et nous continuons à oeuvrer pour AGIR ENSEMBLE en attendant tout naturellement de la part de la majorité le respect de nos droits. 

Source : Le Progrès


 https://c.leprogres.fr/politique/2021/04/11/le-nouveau-reglement-interieur-du-conseil-municipal-fait-debat?fbclid=IwAR29KH0Zow_9SqjzCqJK7LplcTDDp0WBLnE7iEeDr0QahNWlP02RXcG6wcY

Élus de l'opposition cantonnés au silence : un déni de démocratie locale

 Silence dans les rangs... de l'opposition ! » Dans la plupart des villes françaises, les élus minoritaires n'ont le plus souvent que très peu voix au chapitre. La loi leur donne pourtant accès à tous les outils de communication de la collectivité, réseaux sociaux compris. Enquête sur un droit trop souvent bafoué.  

Par Anthony Torzec - Médiacité - 15 mars 2021

Voici un article intéressant qui dépeint bien la situation de la démocratie en France : que dire, sinon que cela est navrant ! Lorsqu'on essaie de garder un comportement éthique et digne, on est confronté à ce type de situation où l'on nous interdit les supports de communication institutionnels.

On vous laisse juge en lisant l'article par le lien ci-dessous :

 

https://www.terresdunordmatin.com/post/%C3%A9lus-de-l-opposition-cantonn%C3%A9s-au-silence-un-d%C3%A9ni-de-d%C3%A9mocratie-locale



Situation Sanitaire - Week-end de Pâques

Restrictions suite aux annonces du Président de la République - 31 Mars 2021

Quelques précisions pour ce Week-end de Pâques : autorisation et interdictions 

- En Journée : 10 km sans attestation, pour la nuit : justificatif obligatoire

- Pour le week-end, "changer de région pour aller s'isoler" est possible 

- Partir pour le week-end au delà des 10 km fêter Pâques en famille n'est pas possible

- Aller au-delà de 10 km si on ne part pas s'isoler n'est pas possible 

- Le couvre-feu s'applique même le week-end

- Des contrôles auront lieu dès ce week-end

Soyez prudents !

NOUVELLE ÉCOLE ET COMPLEXE PETITE ENFANCE

Le Bois du Baron va-t-il être sacrifié ? 

Ce projet ne faisait pas partie du programme de l'actuelle majorité qui s'était engagée à réaliser le projet d'extention de l'actuelle école Vincent d'Indy. Pourquoi ce changement ?  Quels sont les réels arguments pour ne pas continuer et améliorer le projet de l'ancienne municipalité ? Y-a-t-il eu une étude de projection des effectifs scolaires sur les 10 années à venir ?

Nous espérons en apprendre plus prochainement... 

ETAT FINANCIER DE NOTRE COMMUNE à fin 2019 

 

Comme nous nous y étions engagés, voici quelques chiffres publiés par le site impots.gouv concernant St Laurent de Mure que nous laissons à votre appréciation :

- Pour 2018 Les charges de fonctionnement  par habitant sont de 921 € pour 1029 € (moyenne de la strate), soit une évolution de -0.75 % par rapport à 2017 (par habitant)

- Pour 2019 Les charges de fonctionnement par habitant sont de 980 € pour 1037 € (moyenne de la strate), soit une évolution de 6.4 % par rapport à 2018 (par habitant)

- Fin 2019, la capacité de désendettement* de la commune était de 1.9 années contre 6,3 (moyenne de la strate) 

* ce ratio est une mesure de la solvabilité financière des collectivités locales. Il permet de déterminer le nombre d'années (théoriques) nécessaires pour rembourser intégralement le capital de la dette, en supposant que la collectivité y consacre la totalité de son épargne brute. 

A encours identiques, plus une collectivité dégage de l'épargne, et plus elle pourrait rembourser rapidement sa dette.

D'autre part, toujours sur la base des chiffres publiés de la commune, voici quelques-uns des éléments à retenir.

- Au niveau des recettes de fonctionnement : les droits de mutation (impôts payés en cas de vente, héritage, donation) sur 2019 étaient exceptionnellement importants (+ 215.5 %) d'où nécessité d'en tenir compte pour les prochains budgets

- Au niveau des dépenses de fonctionnement, elles ont évolué de 11.1 %, avec une progression des charges à caractère général de 15.7 %, donc point à voir et sans doute à contenir et/ou réduire.

Enfin, la suppression de la taxe d'habitation (TH) sur les résidences principales se traduira pour les communes par une perte de ressources qui sera compensée par un transfert à leur profit de la part départementale de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB).

Pour autant, le montant transféré à chaque commune ne sera pas nécessairement équivalent au montant de TH sur les résidences principales auparavant perçu. 

Aussi, conformément à l'engagement pris d'une compensation à l'euro près : Le principe consiste à quantifier sous la forme d'un coefficient correcteur, au titre d'une année de référence et pour chaque commune, la différence ainsi constatée avant et après réforme (Réponse du Ministère de l'action et des comptes publics publiée dans le JO Sénat du 23/01/2020).

Nous restons à votre disposition pour échanger de vive voix sur ces sujets.

Source impots.gouv & senat.fr

Aucune présence sur le marché 

pour notre groupe !

 "Le stand de la mairie est de retour sur le marché du samedi matin." : voilà ce que l'on lit sur le site institutionnel de la municipalité. 

Pour vous informer, Il est important voire essentiel de préciser que ce stand est tenu uniquement par les adjoints et les conseillers municipaux délégués : la "mairie" n'est donc pas intégralement représentée malgré des demandes officielles.

Nous n'avons eu aucun droit d'y participer en tant que représentant une bonne partie de la population, et n'avons eu aucun retour sur le contenu des échanges malgré la demande faite.

Ce n'est pas ce qu'on appelle avoir l'esprit ouvert !

LETTRE OUVERTE AU CONSEIL MUNICIPAL

Mardi 26 janvier 2021

Monsieur le Maire,

Mesdames et Messieurs les adjoints, 

Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,

Je vous adresse cette lettre au nom de la liste que je représente au sein de notre municipalité afin d'une part de transmettre à toutes et à tous nos meilleurs vœux pour l'année 2021 et d'autre part renouveler notre souhait de participer plus largement à la vie de notre commune. Nous sommes tous membres de l'équipe municipale et nous sommes tous conscients que notre pays et le monde entier traverse une période très difficile, soumis aux assauts d'une crise sanitaire hors normes et d'une crise sociétale qui ne l'est pas moins, conscients aussi de la lourdeur de la responsabilité que doit assumer notre ville. Nous considérons que dans ce contexte rude, les élus que nous sommes doivent tout faire pour assurer à leurs administrés un accompagnement de proximité et une écoute permanente, afin de les aider à franchir ce cap dans les meilleures conditions, et notamment nos aînés mais aussi nos jeunes qui ne sont pas moins touchés. Nous saluons notamment le travail réalisé par tous les membres du CCAS et ses actions auprès des personnes vulnérables.Chacun, de part et d'autre, a vécu des moments difficiles sur l'année écoulée et il faut savoir en tirer des leçons pour s'en défaire et avancer vers une situation plus apaisée.

 Dans ce contexte, il nous semble essentiel de dépasser les querelles politiciennes, accepter le débat démocratique et ne se priver d'aucune compétence, d'aucune bonne volonté, pour faire face au mieux à ce qui nous incombe, étant toutes et tous des élus représentatifs d'une part plus ou moins conséquente de la population. Être en désaccord est naturel dans tout groupe humain, à commencer par les couples, la famille, les groupes associatifs et groupes professionnels : le débat est nécessaire et s'il est un engagement citoyen, il est aussi le moyen de faire vivre la démocratie représentative. En pleine conscience de nos responsabilités, et en tant qu'élus au même titre que tous, nous pensons que nous ne serons pas trop de tous les conseillers municipaux et nous voulons prendre toute notre part, tant en termes de participation, de réflexion sur les enjeux locaux engageant l'avenir de St Laurent de Mure, qu'en termes d'idées et de propositions.

Nous sommes prêts à AGIR ENSEMBLE comme nous l'avons clairement exprimé à maintes reprises et nous vous proposons quelques exemples de projets auxquels nous avons pensé pour améliorer le quotidien de nos concitoyens : 

1. Mettre en place des comités de quartier en lien avec la commune

2. Renforcer notre politique de répression en matière de décharges sauvages

3. Mettre en place un groupe de pilotage avec des référents environnementaux

4. Organiser une animation ponctuelle et tournante des quartiers 

5. Définir un budget « solidarité externe » : pour pouvoir intervenir et faire des choix 

 6. Veiller à une coopération intra-Mure et un partage des ressources équilibré et équitable sans perdre notre identité 

 7. Améliorer l'information sur les aides possibles pour les personnes en difficulté

8. Mettre en place une « réserve citoyenne » (force polyvalente) sur la base d'un dispositif encadré 

 9. Accompagner les jeunes en difficulté en développant des outils et des partenariats 

 10. Concevoir un « parcours patrimonial et historique » de notre village

Ces propositions en l'état ne sont peut-être pas suffisamment explicites et nécessitent bien entendu des précisions que nous vous apporterons dans un échange ouvert en réunion, en conseil municipal ou dans un autre cadre plus large si vous le souhaitez. Cette lettre sera rendue publique afin d'y associer nos soutiens qui sont dans le même état d'esprit, beaucoup d'entre eux étant investis sur notre village depuis de nombreuses années et intéressés par son devenir.

Restant d'ici là dans l'attente d'un avis de la part de tous les conseillers, d'une réponse de M. le Maire, mes collègues se joignent à moi pour vous souhaiter un bon après-midi.

Bien cordialement, E. Sourd - AGIR ENSEMBLE

Laïcité : valeur constitutionnelle

 



La laïcité est devenue un principe à valeur constitutionnelle avec la Constitution du 27 octobre 1946 (article 1er : "La France est une République laïque"), puis avec la Vème République (article 1er : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. 

Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances [...]"). 

Cependant, Il n'existe pas de devoir de neutralité pour les élus en tant que tels, contrairement aux fonctionnaires, sauf s'ils agissent en qualité d'officier public ou de police judiciaire.

Ayant cette liberté, Nous avons donc assisté hier après-midi aux vœux pour l'année 2021 de l'Abbé Gaël , prêtre de la paroisse de l'Alliance, dont font partie Saint Laurent de Mure, Saugnieu, Azieu, Genas, Colombier, Chassieu et Saint Bonnet de Mure et qui s'occupe des mariages, baptêmes, sépultures et autres, pour les habitants de notre commune.


Actualités

Malheureusement, en cette année particulière, notre groupe AGIR ENSEMBLE ne pourra pas participer à la commémoration sur notre village qui sera limitée à 6 personnes, comme demandé par la Préfecture : 3 représentants des anciens combattants, Le Maire et 2 représentants de la Municipalité.

Cette semaine (16 novembre 2020), les personnes âgées de plus de 70 ans seront contactées par le C.C.A.S. (Centre communal de l'action sociale) dans le cadre de la crise du coronavirus.

Depuis le lundi 2 novembre à 9 heures, un numéro spécial d'information sur les mesures d'urgence pour les entreprises en difficulté est effectif : le 0806 000 245.

Inaugurée dans le cadre de France Relance le 19 novembre 2020, la plateforme "1 jeune 1 solution" met en relation les entreprises avec des jeunes cherchant un emploi, une formation ou une mission.

LES FÊTES DE FIN D'ANNÉE Covid 19

 Les fêtes de fin d'année approchent dans un contexte sanitaire stressant. 

C'est pourquoi nous saluons le travail qui vient d'être fait par la municipalité et les services pour les décorations de Noël au sein de notre village qui font plaisir aux petits comme aux grands et qui rendent l'ambiance moins morose et plus dynamique pour les fêtes de fin d'année.

Nous engageons aussi les habitants à décorer leurs extérieurs, comme par le passé, pour mettre du baume au coeur de notre commune et envelopper nos maisons d'un air de fête.

Même si le confinement est parti pour durer, rien n'est plus important que la solidarité en cette période d'épidémie de Covid-19 , et cela passe aussi par des choses simples, notamment auprès des personnes plus isolées : nos anciens qui sont un peu déroutés et « choqués » de vivre dans l'éloignement des familles, des enfants, des petits-enfants ; prendre de leurs nouvelles, écrire un petit mot, envoyer une carte, avoir le souci de leur personne sont des gestes de réconfort nécessaires. 

Cette année sur notre commune, le repas des anciens ne pourra pas avoir lieu à cause du virus, repas auquel participaient volontiers bon nombre de personnes. C'est pourquoi la distribution des colis de Noël offert par la Municipalité de notre village aura une résonnance toute particulière à l'approche des fêtes.

Aujourd'hui 3 décembre  , les membres du Centre Communal d'Action Sociale ont préparé les colis dans une ambiance conviviale, et nous avons apprécié d'y participer. 

Samedi 5 décembre, tous les membres d'Agir Ensemble seront heureux de distribuer avec l'équipe de la majorité ces colis que nos anciens attendent tant : Nul besoin d'être élu bien sûr pour s'occuper des anciens, mais un élu se doit de le faire.

MAIS AUSSI...

 

USINE D'ENROBÉS 

ST BONNET DE MURE 

 A titre personnel, certains d'entre nous adhèrent à l'association "BVSEL" : Bien vivre dans le Sud-Est Lyonnais. Faisant suite au projet d'une usine d'enrobés à St Bonnet De Mure, projet qui aurait également, s'il aboutissait, des conséquences sur la qualité de l'air pour les habitants non seulement de St Bonnet de Mure mais aussi St Laurent de Mure, l'association a intenté une action.

 Voici ce que l'association explique : "Suite au jugement du tribunal administratif du 10 septembre dernier, la MRAe a rédigé un avis sur l'analyse de l'impact environnemental du projet de construction d'une usine d'enrobés bitumineux à St Bonnet de mure (ci-joint). Cet avis est destiné à remplacer l'avis tacite émis par la DREAL, administration placée sous l'autorité du préfet. En lisant l'avis, on s'aperçoit qu'il fait une quinzaine de remarques sur le document figurant dans le dossier d'installation classée, dont certaines nécessitent de reprendre des études pour les prendre en compte.

On peut s'étonner que le préfet ait accepté (sollicité?) un avis tacite non motivé, et que sur le même document une autorité indépendante fasse autant de remarques! Cela tente à décrédibiliser la DREAL (qui assure le contrôle des installations classées) et l'administration préfectorale.

L'autre point intéressant est qu'il y aura une nouvelle consultation publique sur le projet actualisé. Tout cela nous conforte dans le bien fondé de notre démarche."

Suite à cet avis une nouvelle consultation publique sera organisée, et il faudra tous nous mobiliser pour y participer, il en va de notre bien-être et de celui de nos enfants.


Site de l'association : "BIEN VIVRE DANS LE SUD-EST LYONNAIS" - BVSEL - https://bvsel.fr/ 

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