TUNNELS DÉCOUVERTS le 31/01/2024 : PATRIMOINE LAURENTINOIS 

Vous êtes nombreux à nous interpeller sur ce sujet. 

POUR RAPPEL : les administrations mentionnées à l'article L. 300-2, dont les MAIRIES sont tenues de publier en ligne ou de communiquer les documents administratifs qu'elles détiennent aux personnes qui en font la demande. 

NOUS EN AVONS FAIT LA DEMANDE ÉCRITE en date du 1er février, selon le mail ci-dessous : 

"Bonjour, Suite à la mise à jour d'un accès au tunnel existant depuis des décennies, voire plusieurs siècles, sur le chantier Eveil, nous désirons savoir :- si une étude terrain et archéologique a été réalisée et si oui nous voulons en avoir une copie ou la consulter- si un tracé a été réalisé et si oui, idem- si les services archéologiques du département ont été sollicités, ce tunnel pouvant avoir une origine plus ancienne et n'étant qu'une petite partie de l'existant. Et si oui, ils ont dû à minima faire une étude. Nous vous remercions de votre retour Cordialement " 

SANS RÉPONSE, NOUS AVONS FAIT UN RAPPEL en date du 9 février, selon mail ci-dessous : 

"Bonjour, Pour rappel, nous attendons toujours une réponse à nos questions du 1er février concernant les tunnels du patrimoine local. D'avance merci Cordialement," 

Aujourd'hui 14 février, nous attendons toujours une réponse. Nous interpellerons à nouveau le maire à ce sujet, et sans réponse, nous prendrons les mesures nécessaires.

 

 LA DESTRUCTION DE NOTRE PATRIMOINE PAR CHOIX POLITIQUE 

 Le 13 janvier dernier dans les colonnes du Progrès, M. Le Maire affirmait haut et fort pour rassurer les Laurentinois que.. nous citons :"AUCUN ARBRE NE SERA COUPÉ"...INCROYABLE NON ? Nous vous laissons constater les dégâts avec la photo ci-dessous.Voilà comment M. Le Maire tient ses promesses : dire blanc un jour, noir le lendemain et faire comme il veut. Ce n'est pas du tout notre vision de la politique locale et cela en est indécent !

UNE NOUVELLE ÉCOLE... Á QUEL PRIX ? 


"Le bois du Baron ? pas d'inquiétude nous n'y toucherons pas ! Notre projet sera ainsi réalisé en bas du site à l'emplacement actuel du skate park et des jeux pour enfants... le souhait est qu'aucune coupe d'arbres ne soit réalisée dans le cadre du chantier..."- Dixit M. Le maire dans le document joint au ZOOM n° 4 pour expliquer le Projet EVEIL .

Nous vous invitons à vous rendre sur place pour constater le désastre qui se prépare ! Nous vous confirmons que des coupes d'arbres sont bien prévues dans le Permis de Construire depuis le début.

Et le projet va bien être réalisé au-delà de l'emplacement du skate-park et des jeux pour enfants !Le patrimoine laurentinois va être sacrifié pour un projet EVEIL insensé ni CITOYEN, ni ÉCOLOGIQUE contrairement à ce qui est claironné.

Mais dire blanc un jour et dire noir le lendemain n'a pas l'air de poser problème : quelle éthique !Aucune déférence pour l'histoire de la commune, pour son patrimoine, et pour ses habitants !

 

 

PROJET D'ECOLE PRIMAIRE St Laurent de Mure : UNE ABHÉRRATION !

Nous avons fait le travail de comparaison, travail jamais présenté par la Majorité et que nous avions réclamé durant des semaines.

Le constat est affligeant ! Une école plus petite et pour un coût multiplié par 3 au moins ! 

N'hésitez pas à prendre le temps de regarder en suivant ce lien : 

https://www.youtube.com/watch?v=9AJFC3treiA 


PROJET EVEIL ECOLE PRIMAIRE !

(cliquer sur l'image) 

 QUELLE ÉCOLE POUR NOS ENFANTS ?

PROJET EVEIL ECOLE PRIMAIRE !

(cliquer sur l'image) 

 L'autosatisfaction de la majorité municipale et de M. le Maire au sortir de la réunion publique nous a quelque peu interloqués, et le silence du premier magistrat ne disant pas un mot sur un projet contesté est plus que surprenant, voire choquant.

Malgré un appel "à la remise en question", malgré une contestation évidente, rien ne semble poser question aux élus qui défendent le projet EVEIL.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, et il y en a, voici une précision non négligeable :

- Le Domaine du Bois du Baron est propriété communale depuis 1975, depuis bientôt 50 ans et a une histoire liée au village, ce qui fait de ce domaine un bien HISTORIQUE, PATRIMONIAL ET CULTUREL que les municipalités jusqu'à aujourd'hui se sont appliquées à protéger de toute construction afin que TOUS les laurentinois ADULTES ET ENFANTS toutes générations confondues puissent en profiter.

Quoiqu'il en soit, nous vous proposons un comparatif du Projet EVEIL avec l'agrandissement qui devait avoir lieu à Vincent d'Indy, comparatif basé sur les informations en notre possession. L'ancien projet n'est qu'un élément comparatif et aurait bien évidemment pu être encore amélioré.

Bien sûr ce comparatif est fait à ce jour, Si toutefois nous obtenons d'autres informations, ou modifications du projet, nous vous en ferons part. 

Voici en tout cas les raisons pour lesquelles nous maintenons notre position. Chacun est libre de se faire une idée, merci de respecter la nôtre.

 PLU N° 5 - Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP)

OAP PLU N° 5 - Suite 

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE PUBLIQUE concernant le tènement du STADE JOSÉ ROMAN, 

et le CLOS DE LA FOIRE notamment 


Cliquez sur le lien ci-dessous pour prendre connaissance de ce rapport :  

Outre nos propres réserves et questionnements pour des projets sur lesquels notre avis d'élus compte pour du beurre, viennent s'ajouter de nombreuses et importantes réserves concernant la MRAe (Missions régionales d'autorité environnementale) les avis des PPA (organismes divers) et les observations du public fortes réserves émises par La Chambre des Métiers, ainsi que Le SEPAL (Syndicat mixte d'Etudes et de Programmation de l'Agglomération Lyonnaise) et La Direction Agricultures et Territoires - Chambre d'Agriculture du Rhône, pièces insuffisantes dans le dossier 

 Exemple : avis de la Chambre des Métiers "Sur le fond, la Chambre de Métiers et de l'artisanat s'interroge sur l'opportunité de développer de nouvelles capacités d'accueil pour les activités commerciales, sans limite de plafond de surface de plancher par unité alors que la commune est rentrée dans une démarche de revitalisation de son centre-ville, et que se pose déjà aujourd'hui l'enjeu de commercialisation des cellules commerciales déjà produites dans le cadre de la ZAC. 

Sur la forme, elle cherche les motifs qui ont empêché d'intégrer ce tènement du stade dans une OAP « Centre-Bourg » revue ?" Nous vous informerons à travers d'autres publications des réponses de la Mairie sur certains de ces points, réponses pour le moins vagues.

N'hésitez pas à prendre connaissance du rapport en cliquant ci-dessus

NOTRE POSITION FACE AU PROJET DU COMPLEXE EVEIL 

L'Environnement local à l'heure du développement durable !

Force est de constater que nous sommes bel et bien écartés de ce projet, étant considérés non pas comme des élus à part entière, mais comme des laurentinois classiques.

C'est fort dommage que « l'ouverture » soit vue de cette façon, et nous sommes donc contraints de réagir. Soyons clairs : il n'y a aucune ouverture, aucune écoute, aucune place pour nous !

À l'heure actuelle, l'écologie est unanimement reconnue comme une priorité politique. Mais il ne suffit pas d'avoir une « posture » écologique pour prétendre faire de l'écologie. 

Le projet de ce qui a été nommé « EVEIL » et qui concerne une nouvelle école nous pose beaucoup de questions et nous allons essayer de vous préciser notre réflexion.

  • Le bois du Baron :

Construite probablement sous le règne de Louis XV, de Style Second Empire, le « Château du Baron » est implanté au sommet d'un immense parc de plus de deux hectares, comprenait le vaste "Clos de la Foire".

Cet espace fait partie intégrante du « patrimoine historique » de notre village, et a été un passage de témoins sur plus de 400 ans ! Les Laurentinois le savent bien et ce patrimoine est leur appartient.

  • Son intérêt :

Sur notre commune, nous avons la chance de bénéficier de cet espace vert prisé, profitable, un espace de respiration qu'est le « Bois du Baron », ultime poumon vert pour St Laurent de Mure : ouvert au public, qui favorise pour les familles des activités de détente de plein air, qui permet aux gens de s'y rencontrer, une proximité de vie, d'avoir un lien social, une vie dans le village, sur un lieu partagé avec un intérêt identifié et réel.

Il nous paraît essentiel de protéger et préserver ce lieu, une zone verte vitale pour « mieux respirer », pour un « mieux vivre » : c'est notre rôle de citoyen et d'élu car nous avons vocation à écouter et à être au plus près de chaque habitant.  

Nous sommes d'autant plus inquiets que nous avons des doutes sur les futures constructions sur le site du clos de la Foire : pourquoi sacrifier le seul espace de respiration dans notre village, qui continue de se bétonner (Construction encore avenue de la Mairie -et c'est bien la majorité actuelle qui l'a décidé !) , et que va devenir l'école Vincent d'Indy pour laquelle des millions ont déjà été investis ?? Voilà comment on gaspille l'argent public : mais apparemment ça ne fait broncher personne au sein de la majorité !! 

AMÉNAGEMENT ET PROGRAMMATION PLU  


Vous voulez en savoir plus sur les orientations prises d'aménagement et de programmation du PLU ?Tous ces documents sont bien entendu disponibles sur le site Mairie, mais il est quelque fois pour les non initiés assez difficile de s'y retrouver !Vous trouverez donc grâce à ce lien les projets. 


 1. Le secteur du Clos de la Foire

2. Le secteur des Contamines

3. Le secteur des Côtes

4. Le secteur des Routes

5. Le secteur Centre-Bourg

6. Le Plâtre

7. Les « Petites Littes »

8. La Croix Blanche

9. Ilot des docteurs Vacher

10. Secteur Nord des Marches du Rhône

 https://www.saintlaurentdemure.org/sites/www.saintlaurentdemure.org/files/bloc-documents/orientations_damenagement.pdf?fbclid=IwAR2ISSieCaASS54YTm8fFMc2P4DShxtE30iz4izIvvMx0kB7UHJK6KNY66c


PROJET DE CREMATORIUM POUR ANIMAUX 

POUR INFO  : Extrait de l'article paru dans le Progrès du 10 décembre 2021

"Crématorium pour animaux : les Murois pas convaincus

Pendant un mois, les habitants étaient invités à donner leur avis sur la demande d'autorisation environnementale de la société Séleste. 

Cette dernière prévoit la construction d'un crématorium pour animaux, dans la zone d'activités Les Marches du Rhône. La majorité des participants sont contre. Quarante contributions, dont deux en mairie, en vingt-huit jours. Tel est le bilan de l'enquête publique ouverte le 9 novembre, sur la demande d'autorisation environnementale de l'entreprise Séleste dans le cadre de son projet de construction d'un crématorium pour animaux.

La très grande majorité est contre cette demande car contre le projet. Les personnes favorables n'ont pas développé d'argumentaire. Contrairement aux opposants qui, pour la plupart, évoquaient « des nuisances de plus pour Saint-Laurent-de-Mure qui en compte déjà beaucoup », « du trafic », « de la pollution », même si l'installation est prévue à la sortie de la ville....

La LPO inquiète (Ligue de protection des oiseaux)« Dans toute friche, nichent diverses espèces. Dans l'aire d'étude de ce projet, sont surtout recensés des crapauds calamites dont le risque de destruction des habitats est important en phase de chantier, et des chauves-souris, espèce importante pour la biodiversité. Parmi elles, le Grand Rhinolophe est une espèce en transit sur le site qui lui sert de territoire de chasse. 

Il semble donc nécessaire de rédiger un dossier de dérogation avec des mesures de compensation pour les protéger, notamment en leur trouvant un autre espace protégé », explique Denis Verchère, président territorial de la LPO régionale pour le Rhône."... 

Par Florence VILLARD - Le Progrès

Voici ci-dessus le projet de crématorium : « un bâtiment de haute qualité architecturale, inséré dans un environnement paysager important », selon le directeur général Julien Hanoka. Photo Atelier Roland Prineau Architecte


PROJET DE CREMATORIUM POUR ANIMAUX 

8 475 m2 - avenue Maréchal Juin à SAINT-LAURENT-DE-MURE (quartier Bramafan) 

Vous êtes invités, tous les habitants de Saint-Laurent-de-Mure, à donner votre avis sur le projet de construction du premier crématorium animalier du département, dans la ZAC Les Marches du Rhône.

Cette enquête publique se déroulera du mardi 9 novembre 2021 au lundi 6 décembre 2021 inclus, soit pendant une durée de 28 jours consécutifs.

Ce projet est mené par la société SELESTE avec l'accord de la Municipalité.

Concernant ce projet , des questions se posent à nous : 

- Quel est l'intérêt pour notre commune d'avoir ce type d'entreprise sur notre secteur ? Est-ce essentiellement l'incidence économique qui a été déterminante ? 

- Ce projet semble être soutenu par le département : pourquoi n'avoir pas choisi un lieu central, mais plutôt une commune dans l'Est lyonnais ? et quelle est l'implication du département, s'il y en a une, par rapport à l'implication de notre commune ? 

- Cette zone d'activité des Marches du Rhône avait été créée grâce aux deniers des administrés laurentinois et pour accueillir des entreprises pouvant proposer des emplois à nos habitants. Combien d'emplois vont donc être créés et combien pour des laurentinois ? 

- Et plus généralement en matière d'impact écologique, au niveau environnemental : 

 1. Ce crématorium va-t-il émettre des polluants nocifs ou pour le moins olfactifs ?

2. Quelles sont les pratiques normalisées en matière de proximité avec les zones résidentielles, car très proche à vol d'oiseau ? Le lieu d'implantation est-il le mieux choisi ? 

 3. Quelles mesures seront prises pour réduire ces émissions et l'exposition aux risques ?

4. Quels seront les impacts sur la qualité de l'air ?

5. Comment seront pris en charge les corps des animaux notamment ceux décédés de maladies contagieuses ? 

6. Cette activités ne va-t-elle pas multiplier les allées/venues de véhicules traversant notre commune ? 

Autant de questions qui demeurent pour l'instant sans réponse mais que nous poserons bien entendu comme il se doit !

NOUS SOMMES CONTRE LE PROJET EVEIL DANS LE BOIS DU BARON ! 

UN PROJET QUI NOUS INQUIÈTE !

LA VENTE DU STADE DE FOOTBALL JOSÉ ROMAN 

 Le stade José Roman sur lequel depuis des années :

- les enfants du primaire vont faire de l'athlétisme

- les enfants du primaire passent leur Permis de conduire Vélo

- L'association de football entraîne ses adhérents...

semble être sacrifié au pilori des finances... En effet, on ne vous apprend rien puisque la municipalité l'a évoqué clairement : ce terrain n'est pas destiné à être restauré mais à être vendu pour en faire une zone d'activité économique (supermarché et autre)... 

Mais où va-t-on sur notre commune ? Que se passe-t-il ? Où cela a-t-il été évoqué durant la campagne ? Quel est le projet global masqué ? Pourquoi n'y a t-il jamais de réunion publique à St Laurent de Mure comme sur d'autres communes de la CCEL ? 

Et pendant ce temps-là, Les laurentinois vont participer considérablement à la réfection du stade de St Bonnet de Mure ...  sans explication aucune !

 

                              LES PROJETS D'ENVERGURE

& L'UTILISATION DE L'ARGENT PUBLIC

 Notre groupe AGIR ENSEMBLE pense que toute dépense devrait être reconsidérée sous l'angle de la dette publique et du recours systématique à l'impôt, soit au niveau de l'Etat, soit au niveau des collectivités territoriales et locales. ( voir sur la page Actualités le Projet EVEIL) 

En anglais existe la notion d'accountability" : les élus doivent être considérés comme redevables de l'utilisation de l'argent de public.

Pour nous, les habitants doivent être informés EN AMONT des projets d'utilisation de l'argent public, et non a posteriori quand les projets sont déjà établis et les décisions presque prises : nous sommes pour organiser des concertations avec les riverains et administrés sur les projets impactant fortement la commune tant au niveau financier qu'au niveau écologique, structurel et urbain. Et même en temps de COVID, des outils existent pour pallier aux échanges en face à face.

C'est la raison pour laquelle nous pensons qu'il faut interroger chaque habitant sur les projets d'envergure, comme par exemple celui de la nouvelle école qui serait implantée dans le Bois du Baron : nous sommes tous concernés, parents, enseignants, mais aussi n'importe quel habitant lambda.

En tant qu'élus, nous sommes les représentants des personnes ayant voté pour nous, et plus largement de toute personne qui le souhaite, et en aucun cas notre groupe ne prendra de décision contraire à la volonté de la majorité des administrés qui se seront exprimés.

Nous restons donc à votre disposition pour en parler : dialoguer, échanger, et discuter sont les seuls outils contre la polémique et la critique stérile. 

La salle des mariages déplacée

janvier 2021

Depuis la création de l'article L.2121-30-1 du Code général des collectivités territoriales par la Loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016, le maire peut, sauf opposition du procureur de la République, affecter à la célébration de mariages tout bâtiment communal, autre que celui de la maison commune, situé sur le territoire de la commune. Les maires disposent donc de la faculté de transférer la salle des mariages sur le territoire de la commune en un autre lieu qui peut leur paraitre plus adapté pour des raisons diverses comme, par exemple, pour sa capacité d'accueil ou son prestige.

Cependant, ce nouveau pouvoir demeure encadré puisque le procureur de la République veille à ce que la décision du maire garantisse les conditions d'une célébration solennelle, publique et républicaine. Il s'assure également que les conditions relatives à la bonne tenue de l'état civil sont satisfaites.

En pratique, cela signifie que le maire qui envisage d'affecter à la célébration de mariages un bâtiment communal autre que la maison commune doit en informer préalablement le procureur de la République en lui transmettant son projet de décision d'affectation, accompagné de tous documents utiles (comme par exemple, une photo de la future salle des mariages décorée avec les symboles républicains, le plan du bâtiment comportant des informations sur son accessibilité et ses dispositifs de sécurité) permettant à ce magistrat de s'assurer que les conditions d'une célébration solennelle, publique et républicaine sont remplies.

Le procureur de la République dispose d'un délai de deux mois pour faire connaître au maire son opposition motivée au projet. Si, dans ce délai le procureur de la République ne s'estime pas en mesure au vu des éléments qui lui ont été transmis, d'apprécier s'il y a lieu de faire opposition, il peut effectuer toutes les diligences nécessaires à l'exercice de sa mission et si nécessaire proroger le délai qui lui est imparti d'un mois supplémentaire, à condition d'en informer le maire.

Ainsi et en vertu de l'article R.2122-11 du Code général des collectivités territoriales, à l'issue du délai de deux ou trois mois en cas de prorogation, si le procureur de la République n'a pas fait connaître son opposition au projet, le maire peut prendre sa décision d'affectation. Il doit en transmettre une copie au procureur de la République.

D'autre part, il est, semble-t-il également possible de célébrer un mariage sur autorisation du Procureur :

- au domicile des futurs en cas d'impossibilité physique de se déplacer,

- dans l'établissement hospitalier en cas de situations graves (maladie...)

- dans un établissement pénitencier, mais en s'assurant du caractère public de la cérémonie : portes ouvertes...

En ce qui concerne les réunions du conseil municipal, elles doivent en principe avoir lieu à la mairie. Cependant, l'article L. 2121-7 du Code général des collectivités territoriales dispose que le conseil municipal peut désigner, à titre définitif, une salle en dehors de la mairie mais située sur le territoire de la commune dès lors que ce lieu ne contrevient pas au principe de neutralité, qu'il offre les conditions d'accessibilité et de sécurité nécessaires et qu'il permet d'assurer la publicité des séances.

Il est également possible de déplacer temporairement les réunions du conseil municipal à condition que ce transfert provisoire soit justifié par des circonstances exceptionnelles, comme en ce moment la crise sanitaire mais aussi le temps de la réalisation de travaux pour l'agrandissement ou la réhabilitation de la salle du conseil municipal qui ne respecterait plus les normes de sécurité ou qui serait d'une taille insuffisante par exemple.

(Source : Banque des territoires)

Pour la salle des mariages qui vient d'être déplacée au Bois du Baron, nous n'étions pas au courant de la procédure et avons appris ce changement courant de la semaine dernière. Quelles en sont les raisons ? des questions suivront de la part de notre groupe afin de mieux en cerner les contours.


Nos propositions pour 2021 au Centre communal d'action sociale 

                                                                 Novembre/décembre 2020

 Le Centre Communal d'Action Sociale réunit des personnes de bonne volonté qui, en dehors de tout clivage politique, ont le désir commun d'aider des personnes dans le besoin et d'améliorer la vie de tout un chacun. 

Et c'est bien dans cet esprit que nous participons !L'enquête à laquelle nous espérons que vous avez participé doit justement permettre de trouver d'éventuelles solutions à des problématiques rencontrées sur notre village.

En ce qui concerne les projets, voici ce à quoi nous avions pensé et proposé au C.C.A.S. en espérant que l'on pourra mettre en place l'une de ces propositions :

- Récolte de vêtements et produits de première nécessité pour l'Entraide majolane et/ou autre association caritative (Restos du coeur par ex.)

- Organisation d'une conférence sur les DYS (troubles cognitifs spécifiques apparaissent au cours du développement de l'enfant) et l'autisme (cela concerne pas mal de familles aujourd'hui sur notre village)

- Mise en place d'un atelier de Musicothérapie pour les seniors 

- Création et organisation d'un réseau de bénévoles et de professionnels pour visiter les personnes les plus isolées

- Mise en place d'un "café numérique" régulier (qui peut être intergénérationnel) spécifique : un atelier basé sur un échange participatif et un "enseignement" pour l'utilisation des outils et pour favoriser l'inclusion numérique, en associant par exemple aussi un réseau de bénévoles référents pour aider les seniors

 - Mise en oeuvre d'un "Mieux vivre dans sa ville", fréquence à voir : espace de partage de savoirs et de rencontres intergénérationnelles ouvert à toute personne résidant sur St Laurent ( aux jeux de société, à la création de petits objets de décoration, lecture d'un livre par un jeune...)

- Organisation des "concerts de quartier" : en partenariat peut-être avec l'école de musique ou la fanfare ou des bénévoles musiciens, pour rompre l'isolement de certaines personnes âgées dans certains quartiers et qui se déplacent peu. 


Maison Intergénérationnelle

Novembre 2020 

   

Le projet de l'ancienne municipalité était de créer une maison pour nos aînés sur l'avenue de la Mairie dans le Centre Bourg, projet qui, d'ailleurs, avait déjà été lancé  

La nouvelle municipalité a décidé de transformer ce projet en maison intergénérationnelle : Sur l'avenue de la Mairie se trouve un immeuble qui sera structuré de la manière suivante : Sur les 30 logements sociaux, 3 sont réservés à la préfecture (obligation) , 12 à la CCEL qui s'engage à laisser Saint Laurent de Mure décisionnaire.

Nous en avons voté le principe qui nous semble intéressant pour mettre en lien nos aînés avec la jeunesse,    et dans les affectations de ces dossiers pour 15 logements à la commune.

Il a donc été décidé de transformer cette résidence en résidence intergénérationnelle avec 10 logements non séniors (9 T2 et 1 T3) et 17 logements séniors (15 T2 et 2 T3), les 3 autres étant ceux réservés à la Préfecture.

Pour l'instant nous n'en savons pas plus et vous tiendrons informés de la suite des évènements au fur et à mesure de la communication de l'avancement du projet.

Voir le PV conseil municipal du 12/11/2020 :

https://www.saintlaurentdemure.org/sites/www.saintlaurentdemure.org/files/conseils-municipaux/10_-_12_11_2020.pdf 

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